• Le genre Barbonymus de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend cinq espèces originaires des eaux douces tropicales d'Asie. Ces espèces possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Barbonymus.
♦ La plupart des Barbonymus portent le nom vernaculaire de Barbus.
• Les cinq espèces du genre sont les Barbonymus altus, B. balleroides, B. collingwoodii, B. gonionotus et B. schwanenfeldii.
☛ L'espèce Barbonymus schwanenfeldii est la seule du genre connue en aquariophilie.
Top ▲• L'espèce Barbonymus schwanenfeldii, dite Barbus de Schwanenfeld, est la seule du genre connue en aquariophilie. Elle n'est cependant pas populaire à cause de sa taille adulte de 30 à 35 cm de longueur et de son impératif besoin de vivre en petit groupe.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
L'espèce doit être hébergée dans un grand bac de 1 000 litres.
L'espèce est calme et paisible, elle ne s'occupe pratiquement pas des autres pensionnaires, très vorace elle est capable de se nourrir de petites espèces introduites ultérieurement et de devenir agressive avec l'âge.
L'espèce est robuste, sa durée de vie est d'environ de 8 à 10 ans dans un bac bien pourvu d'une très solide végétation qu'elle n'hésite pas à déranger et dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 5 et 20 °GH, un pH de 6,5 à 7,5 et une température de 22 à 27 °C.
L'espèce est omnivore et très vorace, elle accepte toutes les nourritures.
L'espèce Barbonymus Schwanenfeldii est ovipare, la femelle pond en eau libre.
L'ensemble du corps est de couleur chrome ou argentée, parfois doré, les nageoires sont d'un rouge vif, avec des nageoires dorsale et caudale portant une zone noirâtre.