Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Pangio

■ Pangio

• Le genre Pangio de la famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes, comprend trente-quatre espèces originaires des eaux douces du Sud-Est de l'Asie.

■ Caractéristiques des Pangio

• Les espèces de Pangio, dites Loche Kuhli ressemblent à de petites anguilles ou serpents, elles mesurent entre 10 et 15 cm de longueur

• Très pacifiques elles ne s'intéressent pas aux autres espèces, grégaires elles doivent être hébergées en groupe de 5 à 8 individus ou plus pour avoir quelques chances de les voir de jour.
Un groupe de moins de 5 individus sera quasiment invisible.

☛  Il est préférable de ne pas faire cohabiter les Pangio avec des Corydoras.

• Les espèces de Pangio sont robustes, leur espérance de vie est d'environ de 10 à 15 ans, elles vivent plutôt sur le fond de l'aquarium, généralement à l'abri de la lumière, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 1 et 15 °GH, le pH entre 5,5 et 7,2 et la température de 24 à 28 °C et 30 °C pendant une période caniculaire.

☛  Attention ces espèces sont pourvues de deux petites épines transparentes au-dessus des yeux, douloureuses au contact.

• Ces espèces sont omnivores, elles acceptent tous types d'aliments, granulés, comprimés ou congelées, mais préfèrent des nourritures végétales, carnées ou vivantes comme les vers, larves de moustiques…
Elles ne se privent pas des œufs de toutes les autres espèces.

■ Les espèces de Pangio

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Pangio.

☛ Quatre espèces de Pangio sont très appréciées des aquariophiles :

- Pangio kuhlii
- P. myersi
- P. oblonga
- P. semicincta

■ Pangio kuhlii

P. kuhlii
Pangio kuhlii

• L'espèce Pangio kuhlii, dite Kuhli, est la plus connue des amateurs aquariophiles, originaire de la Malaise et de l'Indonésie, elle mesure entre 8 et 10 cm de longueur, mais ne dépasse pas les 12 cm.

Son corps jaune orangé est zébré de 6 à 10 bandes verticales d'un brun sombre, qui ne couvrent pas la partie ventrale. La forme des bandes dépend des différentes variétés existantes.

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cobitidae

Top ▲

■ Pangio myersi

P. myersi
Pangio myersi

• L'espèce Pangio myersi est généralement confondue sur les marchés avec l'espèce Pangio kuhlii, elle originaire du Cambodge et de la Thaïlande.
Elle mesure environ 10 cm de longueur.

Sa livrée de base est d'un brun foncé ou noir, zébrée de dix à quatorze bandes de couleur orange ou saumon dont certaines encerclent complètement le corps. Les nageoires sont transparentes.

■ Pangio oblonga

P. oblonga
Pangio oblonga

• La Pangio oblonga dite Kuhli noir ou loche de Java, est exceptionnelle par sa couleur uniforme quasiment noire, seule la partie ventrale est plus pâle.
Elle mesure 8 cm de longueur au maximum.

■ Pangio semicincta

P. semicinctaque
Pangio semicincta

• La Pangio semicincta serait l'espèce la plus vendu sous le nom de P. kuhlii, elle mesure entre 8 et 9 cm et possède la particularité d'être toujours active et de se déplacer au travers de la plantation et des décors.

Top ▲  Suite ► les Syncrossus de la famille des Cobitidae