• Le genre Syncrossus de la famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes, comprend cinq espèces originaires des eaux douces d'Asie du sud-est, Thaïlande et Indonésie, très appréciées des aquariophiles.
• Les espèces de Syncrossus mesurent entre 13 et 30 cm de longueur.
• Elles sont grégaires et dynamiques, elles doivent être hébergées en groupe d'un minimum de 5 à 6 ou mieux de 10 individus, dans un bac de plus de 400 litres de plus d'un mètre de façade et pour les plus grandes espèces de plus de 20 cm, un bac de 500 litre et de 2 mètres de façade, dans le but d'éviter toute agressivité de mâles qui pourraient conduire à la mort de congénères.
• Les espèces de Syncrossus préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation avec des caches, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 5 et 15 °GH, le pH entre 6,5 et 7,2 et la température de 22 à 28 ou 30 °C exceptionnellement.
• Les espèces de Syncrossus sont omnivores, elles acceptent tous types d'aliments, granulés, comprimés ou congelées, mais préfèrent des nourritures végétales, carnées ou vivantes comme les vers, larves de moustiques
• Les espèces du genre Syncrossus dites Loche, sont des espèces épineuses et tigrées, elles sont caractérisées par une livrée de couleur sable à beige, toujours traversée par des rayures verticales grises plus ou moins sombre.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Syncrossus.
☛ Toutes les espèces de Syncrossus sont présentes dans le monde aquariophile :
- Syncrossus beauforti
- S. berdmorei
- S. helodes
- S. hymenophysa
- S. reversa
• L'espèce Syncrossus beauforti est très souvent confondu avec l'espèce S. berdmorei.
C'est une grande espèce, elle mesure jusqu'à 18 cm de longueur et elle est plutôt carnivore.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cobitidae
La livrée de l'espèce beige clair, est zébrée d'une dizaine de bandes verticales plus foncées et tout le corps est densément ponctuée de petits points ou de fines taches gris foncé ou noir. Sur la partie dorsale avant ces points forment de petites lignes horizontales.
La nageoire dorsale porte une tache noire.
• L'espèce Syncrossus berdmorei qui peut mesurer jusqu'à 25 cm est plus agressive, mais assez rare sur les marchés, elle doit être maintenue dans de très grands bacs de près de 2 mètres de façade.
La livrée de l'espèce beige clair, est zébrée d'une dizaine de bandes verticales plus foncées et la partie avant du corps ainsi que les nageoires dorsale et caudale sont mouchetées de taches gris foncé ou noir de dimension variable, mais certaines sont assez grande. La zone ventrale est exempte de taches.
• L'espèce Syncrossus, dite Botia tigre, mesure jusqu'à 30 cm de longueur.
La livrée de l'espèce brun clair est zébrée de dix à onze bandes verticales plus foncées et bien marquées, ces bandes disparaissent en partie ventrale. Le bas du corps est ponctué de petites taches verticales.
Les nageoires anale et pelviennes portent des rayures foncées constituées de petits points alignés. La nageoire dorsale est généralement teintée d'orange, les autres nageoires sont jaunâtres ou orangées.
• L'espèce Syncrossus hymenophysa, dite Loche tigrée grise, mesure jusqu'à 30 cm
La livrée de l'espèce couleur beige ou sable doré, est zébrée d'une dizaine de bandes verticales d'un gris foncé, très régulières, légèrement bordées d'un liseré, ces bandes s'éclaircissent en dessous de la ligne médiane du corps et se prolongent sous le corps de la nageoire pelvienne à la nageoire caudale.
La livrée est exempte de taches ou de points.
La partie supérieure de la nageoire dorsale porte une tache noire bien visible. Les nageoires sont peu colorées.
• L'espèce Syncrossus reversa mesure 13 cm au maximum, elle est rarement disponible sur les marchés.
La livrée de l'espèce couleur vert olive, est zébrée d'une douzaine de bandes verticales d'un gris clair, très régulières, légèrement bordées d'un liseré et plus larges que les bandes claires, ces bandes se prolongent sous tout le corps.
La livrée est exempte de taches ou de points.