• Le genre Ambastaia de la famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes, comprend deux espèces originaires d'eaux douces tropicales d'Asie.
• Les espèces Ambastaia sont assez indépendantes et ne s'intéressent pas aux autres pensionnaires, grégaires et dynamiques elles doivent être hébergées en groupe d'au moins 5 individus dans un bac de plus de 200 litres et d'un mètre de façade.
• Ces espèces sont robustes, leur espérance de vie est de 10 à 20 ans. Elles préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation, dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 12 °GH, le pH entre 6 et 7,2 et la température de 24 à 28 °C.
• Ces espèces sont omnivores, elles acceptent tous types d'aliments, pastilles et granulés disposés au fond de l'aquarium, des nourritures végétales vivantes ou congelées, mais elles apprécient aussi les petits escargots.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Ambastaia.
• Le genre Ambastaia comprend deux espèces souvent disponibles sur le marché aquariophile :
- Ambastaia nigrolineata
- A. sidthimunki.
• L'espèce Ambastaia nigrolineata mesure environ 7 à 8 cm de longueur.
La livrée de l'espèce est blanchâtre, argentée ou légèrement teintée de jaune, elle est traversée par deux bandes noires, l'une dorsale, l'autre médiane, depuis la tête jusqu'au pédoncule caudal, ce qui constitue quatre bandes longitudinales continues sur les flancs, alternant verticalement le foncé et le clair.
Les nageoires sont transparentes.
• L'espèce Ambastaia sidthimunki, est une espèce naine de 4 à 5 cm de longueur, en voie de disparition, elle est sur la liste rouge des espèces à protéger.
Sa livrée de couleur blanchâtre, argentée ou légèrement teintée de jaune est traversée par deux bandes noires, l'une dorsale, l'autre médiane depuis la tête jusqu'au pédoncule caudal, ce qui constitue quatre bandes longitudinales sur les flancs alternant verticalement le foncé et le clair.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cobitidae
Cependant, les zones horizontales claires sont discontinues, elles sont interrompues par des taches noires transversales, créant ainsi des bandes en pointillées.
Les nageoires sont transparentes.
Sous chaque œil se trouve une petite épine érectile.