Aquariophilie

Introduction

L'espèce Flowerhorn

■ Flowerhorn

• L'espèce hybride Flowerhorn est une nouvelle espèce de Cichlidae dans l'ordre des Perciformes qui n'existe pas dans la nature, c'est une création de pisciculteurs.

■ Caractéristiques des Cichlidae d'Amérique centrale

Les Cichlidae d'Amérique centrale

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ La création de l'espèce Flowerhorn

♦ La recherche d'hybridation de Cichlidae en provenance d'Amérique a permis de créer une nouvelle espèce qui n'existe pas dans la nature c'est la Flowerhorn. Les vives couleurs et l'importante protubérance sur la tête de ce Cichlidae hybride en ont fait une espèce très populaire en aquariophilie.

• L'espèce Flowerhorn est le fruit de divers croisements entre des Cichlidae d'Amérique, réalisés par des asiatiques de la Malaisie, de Thaïlande et de Taïwan.

♦ Les espèces ayant servies pour cette hybridation ne sont pas connues, mais des espèces comme les Paraneetroplus synspilus ou les Amphilophus citrinellus et A. labiatus qui présentent une partie frontale proéminente peuvent-être des souches ayant permis la création de l'hybride Flowerhorn, que nous classerons arbitrairement comme originaire de souches en provenance d'Amérique centrale.

• La reproduction des Flowerhorn est intensive avec la création de nombreuses variétés. L'espèce de par sa forme et ses couleurs est devenue célèbre dans le monde entier. Cependant l'Australie en a interdit son importation.

■ Flowerhorn

• L'espèce Flowerhorn peut vivre 10 à 12 ans et mesurer jusqu'à 30 cm.

• La caractéristique principale des différentes variétés de l'espèce est la bosse frontale avec une coloration à prédominance rouge.

Flowerhorn

Flowerhorn Flowerhorn
Top ▲  Suite ► Les grandes espèces Herichthys de la famille des Cichlidae d'Amérique centrale