• Le genre Herichthys de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend sept espèces originaires du Mexique ou du Texas, lesquelles mesurent plus de 15 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux Cichlidae d'Amérique centrale de grande taille.
Les Cichlidae d'Amérique centrale
Ordre des Perciformes
Famille des Cichlidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Herichthys.
Le genre Herichthys comprend sept espèces les Herichthys carpintis, H. cyanoguttatus, H. deppii, H. minckleyi, H. tamasopoensis, H. tepehua et H. teporatus.
☛ Trois espèces d'Herichthys sont parfois disponibles sur les marchés, ce sont :
- Herichthys carpintis
- H. cyanoguttatus
- H. deppii
• L'espèce Herichthys carpintis dite Cichlidé perlé, mesure entre 20 et 30 cm de longueur, elle est excessivement territoriale pour protéger son espace privatif qu'elle creuse transformant ainsi le décor.
L'espèce n'hésite pas à se nourrir des petites espèces et doit être hébergée dans un grand bac de plus de 600 litres.
La livrée de base d'un ton noir à gris verdâtre couvre l'ensemble du corps et des nageoires, l'ensemble est recouvert de nombreux points bleu-vert brillant.
• L'espèce Herichthys cyanoguttatus , mesure entre 15 et 30 cm de longueur, c'est la seule espèce de Cichlidae originaire des États-Unis. Elle supporte des températures élevées de 30 à 33 °C.
C'est une des plus grosses mangeuses du monde aquariophile, elle est totalement omnivore sans aucune restriction. Elle doit être hébergée dans un grand bac réservé aux Cichlidae de plus de 400 litres.
La livrée de base d'un ton gris verdâtre couvre le corps et les nageoires, l'ensemble est recouvert de nombreux points blancs. Le mâle porte des bandes noires sur la partie postérieure et inférieure des flancs, alors que la femelle porte trois taches noires sur la partie médiane postérieure des flancs.
• L'espèce Herichthys deppii mesure entre 15 et 18 cm de longueur, très territoriale et agressive elle mène de violents combats pour protéger son espace privé et sa progéniture. L'héberger dans un bac spécifique de plus de 500 litres, pourvu d'une solide végétation capable de résister à ses terrassements.
Sa livrée d'un fond blanchâtre porte de nombreuses petites taches brunes et une bande noire épaisse discontinue située en zone médiane sur la partie postérieure du corps.