Aquariophilie

Introduction

Les espèce du genre Dicrossus

■ Dicrossus

• Le genre Dicrossus de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend cinq espèces originaires principalement du Brésil, de la Colombie et du Venezuela, lesquelles mesurent entre 5 et 9 cm de longueur et présentent les caractéristiques générales des Cichlidae naines d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Cichlidae naines d'Amérique du sud

Cichlidae naines d'Amérique du sud

Top ▲

■ Les espèces du genre Dicrossus

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Dicrossus.

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

• Le genre Dicrossus comprend cinq espèces les Dicrossus filamentosus, D. foirni, D. gladicauda, D.  maculatus et D. warzeli.

☛  Les espèces de Dicrossus souvent disponibles sur les marchés aquariophiles sont :

- Dicrossus filamentosus
- D. foirni
- D. maculatus

■ Dicrossus filamentosus

D. filamentosus
Dicrossus filamentosus

• L'espèce Dicrossus filamentosus dite Cichlidé à damier du fait de sa livrée, mesure entre 6 et 9 cm.

La livrée de base du mâle d'un blanc ou beige argenté est couverte de taches noires de forme carrée disposées en un damier de deux rangés dont l'une va du nez au pédoncule caudale et l'autre est située en haut des flancs. Sa nageoire dorsale et la caudale qui est en forme de lyre sont chez le mâle légèrement bleutées.

La femelle est moins colorée plutôt beige avec un damier dans sa partie supérieure réduit à une bande sombre le long de la ligne latérale.

■ Dicrossus foirni

D. foirni
Dicrossus foirni

• L'espèce Dicrossus foirni est plutôt insectivore, mais acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livrée de cette espèce présente sur un fond beige trois rangées de taches noires qui ressemble pas à un beau damier, comme dans le cas de l'espèce Dicrossus filamentosus.

■ Dicrossus maculatus

D. maculatus
Dicrossus maculatus

• L'espèce Dicrossus maculatus possède la particularité d'être géophage, c'est-à-dire qu'elle absorbe et filtre le sable pour y trouver des vers, mais elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livré est aussi à damier avec deux rangées de carré noir sur un fond beige ou crème.

Le mâle possède des nageoires dorsale et caudale bleutées.
La femelle possède des nageoires ventrales rouges bordées de noir.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Laetacara de la famille des Cichlidae naines d'Amérique du sud