• Le genre Laetacara de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend sept espèces originaires principalement du bassin de l'Amazone, lesquelles mesurent entre 5 et 10 cm de longueur et présentent les caractéristiques générales des Cichlidae naines d'Amérique du sud.
Cichlidae naines d'Amérique du sud
Top ▲Ordre des Perciformes
Famille des Cichlidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Laetacara.
• Le genre Laetacara, comprend sept espèces les Laetacara araguaiae, L. curviceps, L. dorsigera, L. flamannellus, L. flavilabris, L. fulvipinnis et L. thayeri.
☛ Deux espèces du genre Laetacara sont peu agressives et plus sociables que la plupart des espèces de Cichlidae, elles mesurent environ 6 à 8 cm de longueur et leur espérance de vie est de 5 à 6 ans environ, elles sont bien connues en aquariophilie ce sont :
• L'espèce Laetacara curviceps présente l'avantage d'être compatible avec de nombreuses autres espèces.
La coloration de l'espèce dépend beaucoup de son hébergement, dans de bonnes conditions la partie supérieure des flancs est vert olive et tout le reste du corps est d'un magnifique bleu métallique.
Une bande de couleur plus foncée traverse horizontalement les flancs depuis l'œil jusqu'au milieu du corps.
La reproduction des Laetacara curviceps est fréquente, y compris dans un bac d'ensemble. Naturellement un couple se choisi au sein d'un groupe de plusieurs individus.
L'espèce pond sur substrat découvert, les parents prennent soins de leurs alevins.
• L'espèce Laetacara dorsigera, dite Acara à poitrine rouge, mesure environ 8 cm de longueur, elle ne perturbe pas la plantation, supporte très bien une dureté totale de 15 °GH, mais c'est une excellente sauteuse.
La livrée de base est brune à vert olive, avec un dos brunâtre plus foncé et une partie ventrale d'un rouge intense. Une bande de couleur noire parcoure horizontalement les flancs depuis l'œil jusqu'au milieu du corps.
Les nageoires caudale, anale et ventrales sont très colorées, généralement bleutées.
L'espèce Laetacara dorsigera pond sur substrat découvert, les parents prennent soins de leurs alevins qu'ils placent dans des petites cuvettes préalablement creusées dans le sol. Dès que les alevins sont autonomes les parents risquent de devenir des prédateurs.
La reproduction des Laetacara dorsigera peut survenir dans une zone cachée par la végétation dans un bac d'ensemble et n'apparaitre à nos yeux que lorsque les alevins nagent librement.