Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Apistogramma

■ Apistogramma

• Les espèces Apistogramma de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend quatre-vingt-neuf espèces originaires principalement du bassin de l'Amazone et du Venezuela, lesquelles mesurent entre 5 et 8 cm de longueur et possèdent les caractéristiques générales des Cichlidae naines d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Cichlidae naines d'Amérique du sud

Cichlidae naines d'Amérique du sud


■ Caractéristiques spécifiques du genre Apistogramma

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

• Les espèces du genre Apistogramma sont des Cichlidae naines qui mesurent généralement moins de 8 cm de longueur, se nourrissent de déchets de végétaux et de vers, mais acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

• Ces espèces pondent sur substrat caché.

Top ▲

■ Les espèces du genre Apistogramma

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Apistogramma.

• De nombreuses espèces sont parfois disponibles sur le marché aquariophile, ce sont les Apistogramma acrensis, A. agassizii, A. alacrina, A. allpahuayo, A. atahualpa, A. baenschi, A. barlowi, A. bitaeniata, A. borellii, A. caetei, A. cacatuoides, A. commbrae, A. cruzi, A. elizabethae, A. eunotus, A. hoignei, A. hongsloi, A. iniridae, A. linkei, A. macmasteri, A. mendezi, A. nijsseni, A. norberti, A. ortegai, A. panduro, A. paucisquamis et A. trifasciata.

☛  Huit espèces du genre Apistogramma sont bien connues en aquariophilie ce sont :

- Apistogramma bitaeniata
- A. borellii
- A. cacatuoides
- A. hongsloi
- A. iniridae
- A. macmasteri
- A. nijsseni
- A. panduro

■ Apistogramma bitaeniata

A. bitaeniata
Apistogramma bitaeniata

• L'espèce Apistogramma bitaeniata mesure entre 4 et 6 cm de longueur, elle possède une nageoire caudale qui se termine par deux pointes et une nageoire dorsale pourvue d'épines.

La livrée est caractérisée par un corps blanchâtre ou crème parcourue horizontalement par deux bandes, la plus foncée est médiane et pratiquement noire elle va de la bouche à la nageoire caudale après avoir traversé l'œil, la seconde en zone ventrale, parfois très peu visible, va des ouïes à la nageoire caudale.
Le sommet du corps est brun

■ Apistogramma borellii

A. borellii
Apistogramma borellii

• L'espèce Apistogramma borellii mesure entre 5 et 8 cm de longueur et présente des nageoires très étendues.

La livrée de cette espèce est très variable en fonction de son origine et des sélections. Deux variétés sont souvent commercialisées l'une est jaunâtre, l'autre la plus répandue est bleue avec la tête de couleur jaune et des nageoires bleues et jaunes.

■ Apistogramma cacatuoides

A. cacatuoides
Apistogramma cacatuoides

• L'espèce Apistogramma cacatuoides mesure entre 5 et 8 cm, elle est capable de supporter temporairement une température de 30 °C.

De nombreuses variétés de cette espèce issues d'élevages et de sélections sont commercialisées.

La livrée de ses espèces présente une gamme de couleur très étendue jaune, orange, vert, bleu… Une bande horizontale gris foncé ou noire va de l'œil à la nageoire caudale et un trait noir traverse en diagonale la joue jusqu'à l'œil.
Les nageoires dorsale et caudale sont noirâtres avec des traces de couleur jaune ou orange.
Les premiers rayons de la nageoire dorsale se dressent pour prendre l'allure d'une crête ou d'une huppe.
Les nageoires pelviennes sont jaunes ou bleues et les pectorales sont transparentes ou jaunes.

► Consultez ☛  La reproduction des Apistogramma cacatuoides

Top ▲

■ Apistogramma hongsloi

A. hongsloi
Apistogramma hongsloi

• L'espèce Apistogramma hongsloi mesure 5 à 7 cm de longueur, elle présente plusieurs variétés issues de sélections et d'élevages intensifs, dont certaines ayant des couleurs très vives sont parmi les plus populaires des Cichlidae d'Amérique du Sud.

La livrée est d'un jaune doré de la tête à mi-corps, puis la partie postérieure est blanchâtre ou gris bleuté et la base du pédoncule caudale est rouge vif. Une bande d'un rouge vif située en bas des flancs longe la nageoire anale.
Un trait noir, pas toujours visible traverse en diagonale la joue jusqu'à l'œil.

Les nageoires pelviennes, dorsale et anale possèdent de très longs filaments blancs, parfois jaunes.

Chez le mâle une bande longitudinale médiane noire va de l'extrémité supérieure de la bouche à la base de la nageoire caudale, après avoir traversé l'œil.

■ Apistogramma iniridae

A. iniridae
Apistogramma iniridae

• L'espèce Apistogramma iniridae mesure moins de 5 cm, elle est considérée comme l'espèce la plus petite des Cichlidae, mais contrairement aux autres membres du genre elle préfère être hébergée dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 3 °GH et le pH inférieur à 6,5.

La livrée de l'espèce est chez le mâle d'un ton bleu grisâtre, alors que chez la femelle elle est brun jaunâtre. Une bande longitudinale médiane bleu foncé ou noire va de l'œil à la base de la nageoire caudale.

Les nageoires caudale, anale et dorsale sont très développées, la dorsale pouvant ressembler à une voile chez le mâle.

■ Apistogramma macmasteri

A. macmasteri
Apistogramma macmasteri

• L'espèce Apistogramma macmasteri mesure environ 8 cm de longueur.

La livrée est caractérisée par un corps verdâtre, plus rouge en partie supérieure amont et vert clair en partie inférieure avale, parcourue horizontalement par une bandes noire médiane discontinue très épaisse qui va de l'œil à la base de la nageoire caudale. Le sommet du corps est plus foncé.
Un trait noir traverse en diagonale la joue jusqu'à l'œil.

Les nageoires caudale, anale et ventrales sont assorties de rouge en lisière.

■ Apistogramma nijsseni

A. nijsseni
Apistogramma nijsseni ♀
A. nijsseni
Apistogramma nijsseni ♂

• L'espèce Apistogramma nijsseni mesure entre 5 et 8 cm de longueur.

La livrée de cette espèce diffère particulièrement en fonction du sexe.

Le mâle est de couleur bleue et jaune, sa nageoire caudale bleu verdâtre est bordée par un liseré rouge vif très marqué.

La femelle est jaune orange avec des taches noires sur les ouïes, à la base de la nageoire caudale, au centre des flancs et sur les premiers rayons de la nageoire dorsale. La nageoire caudale jaune est bordée par un liseré rouge-orangé à peine visible.

■ Apistogramma panduro

A. panduro
Apistogramma panduro

• L'espèce Apistogramma panduro mesure 4 à 7 cm, elle est très voisine de l'espèce Apistogramma nijsseni avec laquelle elle est souvent confondue.

Le mâle est d'une couleur blanchâtre argentée avec une nageoire caudale arrondie bordée d'un liseré orange très marqué et d'une zone noire à sa base. La femelle est jaune et noire avec une nageoire caudale semblable.

Top ▲  Suite ► L'espèce Cleithracara maronii de la famille des Cichlidae naines d'Amérique du sud