Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Andinoacara

■ Andinoacara

• Le genre Andinoacara de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes, comprend huit espèces originaires d'Amérique du sud, mais pas de l'Amazonie, ces espèces mesurent entre 15 et 25 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux Cichlidae originaires d'Amérique du sud de grande taille.

■ Caractéristiques des grands Cichlidae d'Amérique du sud

Cichlidae de grande taille d'Amérique du sud.

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Andinoacara

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Andinoacara.

• Les huit espèces du genre Andinoacara sont les Andinoacara biseriatus, A. blombergi, A. coeruleopunctatus, A. latifrons, A. pulcher, A. rivulatus, A. sapayensis et A. stalsbergi

☛  Trois espèces du genre Andinoacara sont bien connues en aquariophilie :

- Andinoacara pulcher
- A. rivulatus
- A. stalsbergi

■ Andinoacara pulcher

A. pulcher
Andinoacara pulcher

• L'Andinoacara pulcher dite Acara bleu, mesure entre 12 et 16 cm, elle peut cohabiter avec d'autres espèces dans un bac suffisamment grand, avec une eau d'une dureté totale comprise entre 10 et 25 °GH, d'un pH de 6,5 à 8 et d'une température comprise entre 18 et 26 °C.
L'espèce est omnivore.

La livrée est bleue ou vert olive, avec huit bandes transversales plus foncées réparties sur l'ensemble du corps, des lignes bleues sur la base de la tête et de nombreux points blancs.

L'espèce Andinoacara pulcher est relativement facile à reproduire. Sa taille d'environ 12 cm implique un bac de reproduction de 100 litres. Elle pond sur un substrat horizontal découvert, dans une eau au pH inférieur à 7.
Les parents prennent soins de leur progéniture.

■ Andinoacara rivulatus

A. rivulatus
Andinoacara rivulatus

• L'Andinoacara rivulatus est dite terreur verte car elle est très agressive pour protéger son territoire et sa progéniture, elle mesure entre 25 et 30 cm de longueur.
L'espèce est omnivore.

La livrée est constituée de ses écailles bordées de bleu vert, avec des marques de la même couleur sur la base de la tête, une tache noire sur le milieu des flancs et des nageoires caudale et dorsale bordées d'une liseré rouge vif ou orangé.

■ Andinoacara stalsbergi

A. stalsbergi
Andinoacara stalsbergi

• L'Andinoacara stalsbergi mesure entre 20 et 25 cm de longueur, elle est très territoriale, carnivore et piscivore, mais elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livrée est constituée d'écailles d'un jaune verdâtre bordées de vert, avec des marques de la même couleur sur la base de la tête, une tache noire peu visible sur le milieu des flancs, trois bandes verticales d'un vert clair traversent le corps et des nageoires d'un vert olive plus foncé.

Top ▲  Suite ► Les espèces d'Astronotus de la famille des grands Cichlidae d'Amérique du sud