Aquariophilie

Introduction

L'espèce Astronotus ocellatus

■ Astronotus

• Le genre Astronotus de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes, comprend seulement deux espèces, lesquelles mesurent jusqu'à 30 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux Cichlidae originaires d'Amérique du sud de grande taille.

■ Caractéristiques des grands Cichlidae d'Amérique du sud

Cichlidae de grande taille d'Amérique du sud

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Astronotus

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Astronotus.

• Le genre Astronotus comprend seulement deux espèces originaires d'Amérique du sud l'Astronotus crassipinnis et l'Astronotus ocellatus.

• L'espèce Astronotus ocellatus est la seule du genre disponible sur le marché.

■ Astronotus ocellatus

A. ocellatus
Astronotus ocellatus

• L'espèce Astronotus ocellatus, dite Oscar, mais vorace est la seule du genre disponible sur le marché. C'est une espèce de grande taille qui adulte peut atteindre les 35 cm, ce qui implique de l'héberger dans un bac de 1 000 litres. Il existe quelques variétés présentant des couleurs différentes dont une variété albinos. Son espérance de vie est d'une dizaine d'années.

La livrée est très variable, elle dépend de l'âge et surtout des variétés dues à une intensive sélection, basiquement la livrée est brune à noire avec des zones orangées.

Pour reproduire l'espèce Astronotus ocellatus, il est nécessaire d'attendre qu'un couple de reproducteur se forme naturellement dans un bac d'ensemble. Lorsqu'un couple est formé les deux partenaires restent fidèles tout au long de leurs vies.
L'espèce dépose ses œufs sur un substrat découvert horizontal, les parents prennent soins de leur progéniture, mais certains parents ne s'occupent pas de leur frai, d'autres s'en nourrissent.

Top ▲  Suite ► Les espèces d'Australoheros de la famille des grands Cichlidae d'Amérique du sud