Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Aequidens

■ Aequidens

• Le genre Aequidens de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend dix-sept espèces, lesquelles mesurent entre 10 et 18 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux grands Cichlidae d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des grands Cichlidae d'Amérique du sud

Cichlidae de grande taille d'Amérique du sud

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Aequidens

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Aequidens.

• Le genre Aequidens regroupe dix-sept espèces originaires d'Amérique du sud, ce sont :

Les Aequidens chimantanus, A. diadema, A. epae, A. gerciliae, A. hoehnei, A. mauesanus, A. metae, A. michaeli, A. pallidus, A. paloemeuensis, A. patricki, A. plagiozonatus, A. potaroensis, A. rondoni, A. tetramerus, A. tubicen et A. viridis.

☛  Quatre espèces du genre Aequidens sont bien connues en aquariophilie :

- Aequidens diadema
- A. metae
- A. patricki
- A. tetramerus

■ Aequidens diadema

A. diadema
Aequidens diadema

• L'espèce Aequidens diadema dite Acara diadème, mesure entre 9 et 12 cm de longueur, plutôt rare en aquarium elle est appréciée des spécialistes et ne présente pas de difficulté d'hébergement.

L'espèce est insectivore et omnivore, elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livrée de base est blanchâtre, avec un dos vert olive, une partie ventrale très blanche, une tache noire au centre du corps et une autre tache noire dans la partie supérieure du pédoncule caudal.

Les nageoires sont légèrement colorées de bleu ou d'orange

■ Aequidens metae

A. metae
Aequidens metae

• L'espèce Aequidens metae dite Acara jaune, mesure entre 10 et 16 cm de longueur.

Carnivore, insectivore et surtout omnivore elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, mais préfère des nourritures vivantes ou congelées.
Cette espèce aime vivre dans une eau douce de moins de 3 °GH avec un pH compris entre 5 et 6.

Elle pond sur substrat découvert.

Cette espèce ressemble à l'Aequidens diadema, sa livrée de base est légèrement brune, avec des plaques jaunes réparties sur le corps et les nageoires, une tache noire au centre du corps, une autre tache noire à la base du pédoncule caudal et une tache en dessous de l'œil qui la différencie.

Les nageoires sont légèrement colorées de jaune.

■ Aequidens patricki

A. patricki
Aequidens patricki

• L'espèce Aequidens patricki mesure entre 10 et 15 cm de longueur, l'aquarium doit être pourvu d'une abondante végétation avec de nombreuse caches.

L'espèce est insectivore et piscivore, mais elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livrée de base est blanchâtre dans sa partie inférieure et jaune en zone supérieure, avec une tache noire en partie supérieure des flancs au niveau du milieu de la nageoire dorsale, une deuxième tache noire en partie supérieure du pédoncule caudal et une épaisse bande noire horizontale des ouïes au pédoncule caudal.

Les nageoires sont légèrement colorées de jaune.

■ Aequidens tetramerus

A. tetramerus
Aequidens tetramerus

• L'espèce Aequidens tetramerus dite Acara vert, mesure entre 14 et 16 cm.

Elle est insectivore et piscivore, mais elle accepte tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.

La livrée de base d'un ton uniforme très orangé, avec une tache noire au centre du corps et une autre tache noire dans la partie supérieure du pédoncule caudal.

Les nageoires sont légèrement plus foncées.

Top ▲  Suite ► Les espèces d'Andinoacara de la famille des grands Cichlidae d'Amérique du sud