• Le genre Paracheirodon de la famille des Characidae dans l'ordre de Characiformes originaire des zones tropicales d'Amérique du sud, comprend trois espèces qui sont populaires en aquariophilie.
• Les espèces de Paracheirodon mesurent 3 à 5 cm, sociales elles ne s'intéressent pas aux autres pensionnaires, mais ne pas les obliger de cohabiter avec des espèces agressives, très actives elles vivent en groupe d'une dizaine d'individus.
Elles préfèrent une eau d'une dureté totale de moins de 10 °GH, d'un pH de 6 à 7,2 et d'une température 24 à 28 °C, mais ce qui importe le plus pour leur bonne santé c'est de les maintenir dans un milieu stable, sans variations intempestives du pH ou de la température, dans ces conditions elles s'adaptent bien à différents milieux aquatiques.
• Leur durée de vie en aquarium dans de bonnes conditions est de plus de 5 ans, mais réduite à 2 ans dans un milieu inadapté.
• Les espèces de Paracheirodon sont omnivores, acceptent les paillettes, mais préfèrent des nourritures vivantes.
Ne pas trop les nourrir et à l'opposé prendre attention que d'autres espèces ne les empêchent pas d'accéder à leur nourriture.
• Les Paracheirodon sont ovipares, ils pondent en eaux libres et leur élevage en aquarium est assez difficile.
► Consultez ☛ La reproduction des Characidae
• Sur le marché sont disponibles surtout des individus dits sauvages, qui proviennent de la pêche en milieu naturel, mais aussi en provenance d'élevage et malheureusement de façon plus discrète.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Paracheirodon.
♦ La plupart des Paracheirodons portent le nom vernaculaire de Tetra.
Les trois espèces du genre Paracheirodon sont disponibles sur les marchés :
Ordre des Characiformes
Famille des Characidae
• La Paracheirodon axelrodi, dite Tetra cardinalis ou Cardinalis ou néon rouge, est l'espèce la plus populaire du genre, elle mesure entre 4 à 5 cm de longueur.
Ses flancs de la tête à la nageoire caudale sont traversés par trois bandes horizontales de couleurs très différentes la bande supérieure est brune, celle du milieu est d'un bleu fluorescent et la bande inférieure est d'un rouge fluorescent, alors que la partie ventrale est blanche. De cette fluorescence est né le nom vernaculaire de néon rouge.
• La Paracheirodon innesi, dite néon bleu ou Tetra néon, mesure entre 3 et 4 cm de longueur.
Son corps très bleu est marqué par une ligne bleue fluorescente située au-dessus de la ligne latérale et qui va de la tête au pédoncule caudal. La partie ventrale depuis l'anus à la nageoire caudale est rouge vif. Sous le corps le ventre est blanc. Le dos est bleu foncé.
• La Paracheirodon simulans, dite faux néon est la moins populaire et la plus petite du genre, elle mesure entre 2 à 3 cm de longueur.
Les flancs d'une couleur gris verdâtre sont parcourus par une très longue ligne bleue horizontale qui va des yeux au pédoncule caudal et une très courte ligne rouge qui s'étend de la nageoire ventrale au pédoncule caudal.