• Le genre Pachypanchax playfairii de la famille des Aplocheilidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes, comprend sept espèces dont six sont originaires d'eau douce de Madagascar, ce sont les Pachypanchax arnoulti, P. omalonotus, P. patriciae, P. sakaramyi, P. sparksorum, P. varatraza et l'espèce P. playfairii provient des Seychelles.
• En l'absence d'informations sur les Pachypanchax, nous nous limiterons à quelques caractéristiques générales communes.
• Les espèces de Pachypanchax adultes mesurent entre 8 et 10 cm de longueur, elles vivent en groupe constitué au minimum d'un mâle pour 2 ou 3 femelles, elles sont territoriales entre mâles et agressives vis-à-vis des plus petites espèces et de toutes les autres espèces dont elles déchirent les nageoires caudales. Elles doivent être hébergées dans un bac de 300 litres au minimum.
• La durée de vie de ces espèces est de 3 à 8 ans, elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 7 et 10 °GH, un pH de 7 à 7,5 et une température de 22 à 28 °C.
• Les espèces de Pachypanchax sont omnivores, avec une tendance carnivore elles acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, mais préfèrent des nourritures vivantes ou congelées.
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Pachypanchax.
☛ Les espèces du genre Pachypanchax sont souvent dites des Killies.
Ordre des Cyprinodontiformes
Famille des Aplocheilidae
L'espèce Pachypanchax playfairii est la seule du genre intéressante en aquariophilie.
• L'espèce Pachypanchax playfairii, dite golden panchax, est la seule espèce du genre originaire des Seychelles.
Elle mesure 10 cm de longueur et sa durée de vie est d'environ de 8 ans.
La livrée d'un jaune clair doré est uniforme, la nageoire caudale possède un liseré plus foncé sur son pourtour et la nageoire dorsale est située très loin sur l'arrière du corps.