☛ Cette section sur les tests des différents paramètres de l'eau traite des thèmes suivants :
- Bien contrôler les paramètres de l'eau, objet de cette page.
- La problématique des tests.
- Des questions et réponses sur la problématique des tests.
La connaissance de la qualité d'une eau nous conduit le plus souvent à vouloir contrôler certains de ses paramètres, comme la dureté, le pH, les taux en nitrites, nitrates, dioxyde de carbone, etc. Cette section concerne tous les tests sur l'eau présentés dans ce site, car il est essentiel d'en maitriser les limites et de prendre quelques précautions.
Plusieurs méthodes de contrôle de ces facteurs nous sont proposées dans les magasins spécialisés. Trois catégories de tests sont disponibles :
• Les kits de test colorimétriques à bandelettes.
• Les kits de test colorimétriques à réactifs liquides.
• Les testeurs électroniques adaptés seulement à quelques paramètres.
■ Les kits de tests colorimétriques à bandelettes sont les plus simples, les moins onéreux, mais les moins fiables. Le test consiste à plonger une bandelette dans le milieu à contrôler et de lire la valeur numérique au niveau du changement de couleur sur la bandelette.
■ Les kits de tests colorimétriques à réactif liquide sont les plus répandus.
La méthode de test est basée sur la coloration d'un volume donné d'eau à contrôler déposer dans une éprouvette. L'adjonction dans cette éprouvette d'un certain nombre de gouttes d'un ou plusieurs réactifs liquides ou parfois d'une dose de poudre, tout en respectant un protocole qui pour certains tests est assez complexe et qui peut prendre plusieurs minutes par mesure. Une comparaison de la couleur obtenue, avec une palette de couleur de référence, permet de déterminer la valeur numérique du paramètre mesuré. Certains tests disposent d'un système de compensation de la couleur de l'eau à analyser, afin d'améliorer la précision de la mesure.
■ Les testeurs électroniques réservés aux contrôles du pH, de la conductivité et du potentiel Redox sont des moyens de test plus précis, mais ils sont beaucoup plus onéreux.
Le test consiste à plonger la base d'une électrode dans l'eau à surveiller, d'attendre quelques secondes et de lire la valeur numérique du paramètre sur un écran digital.
Pour obtenir un résultat de test valide ayant un minimum de précision, il est nécessaire de respecter quelques règles :
• Pour tous les matériels de test utilisés, il est impératif d'effectuer tout test avant d'entreprendre un traitement de l'aquarium ou bien de suspendre le traitement ou d'attendre la fin de celui-ci. Tous les types de traitement sont concernés par cette règle y compris ceux qui sont destinés à améliorer la qualité de l'eau.
• Lorsqu'une éprouvette est utilisée pour la mesure, il est indispensable de la rincer trois fois de suite avant emploi avec de l'eau de l'aquarium concerné par le test et après emploi avec de l'eau de ville ou mieux avec de l'eau osmosée.
• S'assurer que le kit de test est bien destiné à tester l'eau de votre bac, soit de l'eau non salée, soit de l'eau de mer.
• Pour les tests colorimétriques à réactifs liquides de nombreuses précautions sont à prendre :
- Utilisez des réactifs non périmés, une date de péremption est indiquée sur l'emballage du produit, si ce n'est pas le cas, optez pour une durée de vie de deux ans environ.
- Respectez la quantité d'eau à tester dans l'éprouvette et le nombre de gouttes du ou des réactifs à employer.
- Assurez-vous que les gouttes de réactifs seront d'une dimension standard, en tenant bien verticalement le flacon, en le pressant modérément et veillez à ce que l'embout du flacon ne soit ni obstrué, ni déformé.
- Respecter les étapes du protocole, en particulier les délais d'attente, qui sont parfois de quelques minutes.
• Les testeurs électroniques sont plus précis, mais ils impliquent une grande rigueur dans l'entretien des sondes avec l'emploi permanent et indispensable de solutions de nettoyage, de stockage et d'étalonnage. Les sondes n'ont pas une grande durée de vie, surtout si les consignes d'entretien ne sont pas correctement suivies.
► Conservez hors de la portée des enfants les réactifs de test, ils sont nocifs et parfois inflammables.