Aquariophilie

Introduction

La problématique des tests

■ Les difficultés rencontrées lors de tests

De nombreux aquariophiles ont rencontré ou rencontrent des difficultés en testant la qualité de leur eau d'aquarium, en effet nous pouvons en énumérer quelques-unes :

• La précision des kits de test n'est pas garantie par le fabricant.

• Les tests colorimétriques sont souvent imprécis, avec des écarts entre deux valeurs consécutives d'une échelle de référence qui passent parfois du simple au double.

• L'appréciation de la couleur d'un résultat d'un test colorimétrique est fréquemment difficile. La différenciation entre deux couleurs consécutives sur l'échelle des valeurs est souvent impossible, elle dépend de l'éclairage de la pièce, de notre propre vue et de la couleur de l'eau si le moyen de test ne dispose pas de compensation de la couleur de l'eau contrôlée.

• Certains tests sont parfois défaillants, ils ne fonctionnent pas correctement avec certaines compositions de l'eau, les réactifs ne virent pas franchement de couleur.

• Quelques tests ne détectent pas toujours tous les composants, lesquels se présentent parfois sous différentes formes dans l'eau et les fabricants choisissent ce qui leur parait le plus avantageux pour eux, c'est parfois le cas pour la détection des phosphates, des nitrates ou du fer.

• Une même eau présente parfois des résultats très différents avec des kits de test provenant de deux fournisseurs différents.

• A quelques heures d'intervalle le résultat de certains tests varie parfois de façon étrange et sans raisons apparentes. Il est par contre normal que le pH, les taux de dioxyde de carbone et de dioxygène évoluent tout au long de la journée.

• L'échantillon d'eau prélevé dans le bac pour le test, ne représente pas parfaitement l'ensemble de l'eau du bac, car le milieu n'est pas homogène à moins d'avoir un brassage très important de l'eau, ce qui n'est pratiquement jamais le cas.

• La date de validité des réactifs n'est pas souvent précisée par le fabricant.

• etc.

Top ▲

■ Pourquoi tester ?

Alors dans ces conditions, devant toutes ces difficultés pourquoi tester ?

♦ L'aquariophile est en premier lieu, le meilleur juge et le meilleur contrôleur des paramètres de son bac, grâce à ses propres observations, à une bonne connaissance de son aquarium et à son expérience acquise progressivement. Un examen attentif du comportement des pensionnaires, du développement des plantes ou des coraux, est généralement bien plus efficace et beaucoup moins onéreux que tous les équipements de test.

► Moins vous testerez l'eau de votre bac et mieux il se portera !

Cependant, si un bac présente des anomalies, comme des plantes qui dépérissent ou des animaux qui se comportent anormalement, il est bon de confirmer tout diagnostic par un test du paramètre incriminé. De même tout test signalant un excès ou une carence alors que le bac se porte à merveille doit être mis en doute et ne pas donner lieu à des corrections immédiates et souvent intempestives. La meilleure des conduites à tenir est de surveiller la tendance des résultats de mesure, plutôt que la valeur absolue instantanée qui peut varier d'un jour à l'autre et même du matin au soir. Il est donc recommandé de noter de façon détaillée tous vos résultats de mesure pour en suivre l'évolution. La tendance enregistrée permettra de corriger plus efficacement et plus progressivement.

Si un résultat de test est vraiment surprenant soit par l'amplitude de sa variation, soit qu'il vous signale une importante anomalie alors que tout parait normal dans votre bac et bien recommencez le test en vous assurant que vous respectez bien la procédure et toutes les règles énumérées ci-dessus. Si le résultat est confirmé, il peut être utile de refaire un test avec un autre kit, si possible d'un autre fabricant. En cas de doute persistant procédez à un étalonnage de votre kit de test ou du testeur.

♦  Attention aux notices des kits de test, elles contiennent un mode d'emploi et des précautions sanitaires à respecter, mais aussi des indications sur les limites à ne pas dépasser pour le paramètre contrôlé, accompagnées d'une invitation à utiliser les produits du même fabricant, pour traiter l'eau et amener le paramètre en question dans les limites prescrites.

Tout d'abord, les limites recommandées diffèrent d'un fabricant à l'autre, ensuite elles ne correspondent pas nécessairement au type de bac que vous avez installé et puis si votre bac est en parfaite santé c'est-à-dire en équilibre, il n'y aucune raison de modifier sa composition par une adjonction de produits dont généralement la composition n'est pas connue.

Enfin, ces notices comprennent souvent des tableaux de correspondance entre les différentes unités de mesure, lesquels comportent parfois des approximations ou des erreurs.

■ Etalonnage d'un moyen de test

Pour étalonner un système de test, il est nécessaire de disposer d'une solution dont vous connaissez avec suffisamment de certitude la valeur du paramètre à étalonner. Voici quelques possibilités :

• Il existe dans le commerce des solutions d'étalonnage pour les testeurs électroniques du pH et de la conductibilité.

• Les eaux minérales de table sont aussi des références pour leur teneur en nitrates, sulfates, potassium, chlore, etc.

• L'eau de ville peut être aussi utilisée comme référence à condition d'en connaitre les caractéristiques dans la période de temps considérée, mais ces informations en France ne sont généralement pas disponibles, il est nécessaire de les demander à votre compagnie des eaux ou à votre commune. Les informations que vous obtiendrez sont soit des valeurs moyennes établies sur une longue période sans information sur les pics et les creux, soit une information ponctuelle provenant du dernier relevé mensuel. Ces données sont néanmoins utiles pour avoir une idée plus précise de la composition de l'eau de ville et elles peuvent servir d'étalonnage si l'on constate sur plusieurs relevés des valeurs identiques.

► C'est comme cela que j'ai découvert que l'eau de ma ville contenait 41 mg/L de nitrate, alors que la limite de potabilité est de 25 mg/L et que le maximum toléré est de 50 mg/L !

• De l'eau déminéralisée achetée dans le commerce vous permet de vérifier que votre test de dureté indique bien une valeur nulle.

• Créez vous-même votre propre solution d'étalonnage, mais un peu de connaissance en chimie et de la précision vous seront fort utiles.

Top ▲  Suite ► Quelques questions réponses sur les tests de paramètres aquariophiles