Aquariophilie

Introduction

La salinité de l'eau

■ La salinité

• La salinité de l'eau est constituée par l'ensemble des sels dissous dans l'eau, elle tient compte de la dureté totale, de la dureté carbonatée, mais aussi de toutes les autres substances dont le sodium.

♦  Une eau « salée » signifie qu'elle contient des sels quelles que soient leurs natures.

Dans cette page sont abordés :

- Pour information, la composition et la salinité de l'eau de mer.
- Les conséquences de la présence de sodium en eau douce.

■ La salinité de l'eau de mer

• La salinité de l'eau de mer est comprise entre 30 et 40 g/L, 35 g/L en moyenne, alors qu'en eau douce, elle est inférieure à 1 g/L.

En eau de mer la salinité est l'un des paramètres les plus importants, elle mesure la teneur en sels de toute nature dissous dans l'eau. L'eau de mer renferme plus des deux tiers de tous les éléments chimiques naturels présent sur la planète, mais la plupart ne sont présents qu'en quantité infinitésimale.

• Les principaux constituants de l'eau de mer sont au nombre restreint d'une dizaine, mais avec une spécificité propre à l'eau de mer qui est que les proportions relatives de ses constituants sont sensiblement constantes et indépendantes de la salinité.

En admettant une concentration en sels dissous de 35 g/L, la composition de l'eau de mer donnée dans le tableau suivant est une moyenne généralement admise, seuls les éléments et composés significatifs y sont mentionnés.

Top ▲
Composition eau de mer
Constituants g/L
Chlorure Cl- 19,352
Ion sodium Na+ 10,783
Sulfate SO4 2,712
Ion magnésium Mg2+ 1,283
Ion calcium Ca2+ 0,412
Ion potassium K+ 0,399
Hydrogénocarbonate HCO3- 0,108
Bromure Br- 0,067
Acide borique B(OH)3 0,019
Carbonate CO32 0,056
Fluorure F 0,001
Eau H2O 965,000

Les deux principaux sels dissous en eau de mer sont le sodium Na+ et le chlorure Cl-, lesquels s'associent pour former le chlorure de sodium NaCl, c'est le sel marin.

♦  Nous constatons aussi que la quantité de magnésium est environ trois fois supérieure à celle du calcium, contrairement à la composition moyenne des eaux non salées ou le calcium est très majoritaire.

• La masse volumique de l'eau de mer est comprise entre 1 020 et 1 029 kg/m3, en moyenne 1 025 kg/m3.

• La densité de l'eau de mer est d'environ de 1,025 fois celle de l'eau pure.

► La salinité en eau de mer est contrôlée en surveillant la conductivité de l'eau.

■ Salinité et dureté totale en eau douce

Dans les eaux non salée de nos bacs, la salinité est très faible ou insignifiante, moins de 1g/L, cependant certains bacs contiennent parfois en faible quantité du potassium K+ et du sodium Na+. Il est nécessaire de tenir compte de la présence de sodium, car cet apport provient soit des adoucisseurs d'eau à base de résines qui remplacent les ions calcium par des ions sodium, soit du traitement de l'eau à l'aide d'un produit chimique ou bien par un ajout intentionnelle spécifique d'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de soude).

Comme pour le calcium et le magnésium, ce sodium Na+, peut se trouver en présence d'hydrogénocarbonates, de carbonates et de sulfates, cependant la présence de sodium ne participe pas à la dureté de l'eau, la salinité va augmenter, mais pas la dureté totale.

Salinité
  Dureté totale
Présence de Na+ et K+ Ca2+ et Mg2+
Chlorure Cl et Sulfates SO42-
Hydrogénocarbonates HCO3-
Carbonates CO32-
ClNa et ClK
CaCl2 et MgCl2
Na2SO4 et K2SO4
NaHCO3 et KHCO3
NaCO3 et K2CO3
Ca(HCO3)2 et Mg(HCO3)2
CaCO3 et MgCO3
CaSO4 et MgSO4
Top ▲  Suite ► La conductivité de l'eau