• La conductivité de l'eau définit la capacité d'une eau à conduire l'électricité, l'eau pure conduit mal l'électricité, mais une eau chargée en sels dissous devient conductrice de l'électricité, c'est tout particulièrement vrai pour l'eau de mer.
• Un conductivimètre ou conductimètre est un appareil d'électroanalyse qui mesure la conductivité de l'eau douce ou de l'eau de mer, le résultat est exprimé en microsiemens par centimètre µS/cm.
La conductivité représente la concentration totale de matières organiques et minérales dissoutes dans l'eau. Cette mesure porte donc sur la totalité des matières solides dissoutes, comme les sels métalliques de fer, cuivre, plomb
, le sodium, les phosphates, nitrates, nitrites et autres ions. La conductivité dépend de la quantité, mais aussi de la nature des matières dissoutes, car celles-ci ne contribuent pas toutes de la même façon à la conductivité électrique.
♦ La mesure de la conductivité n'est donc pas une mesure exacte du taux de matières dissoutes et encore moins de la dureté de l'eau.
► Ce qui est sure, c'est qu'une conductivité basse signifie que l'eau est douce, mais l'inverse n'est pas vrai.
Plus la conductivité est basse, plus l'eau est douce, c'est à dire pauvre en sels minéraux. L'eau osmosée a une conductivité souvent inférieure à 10 µS/cm, puisqu'elle est débarrassée de ses sels minéraux.
• Un conductimètre affiche avec une grande précision de 0,1 µS/cm et une correction automatique en fonction de la température de l'eau, mais il est indispensable de conserver la sonde dans une solution appropriée et de l'étalonner régulièrement. Des solutions d'étalonnage, de stockage, et de nettoyage sont distribuées par le fabricant.
♦ Dans le monde anglo-saxon, une autre unité de mesure est utilisée : le TDS (Total Dissolved SolidsTotal des sels dissous) qui lui s'exprime en ppm. (1 ppm = 1 mg/L). Il n'y a pas de correspondance exacte avec la conductivité électrique exprimée en µS/cm et le TDS qui mesure la masse des sels dissous en mg/L. Un µS/cm varie entre 0,5 et 0,7 ppm TDS, suivant la nature des sels dissous dans l'eau. Dans des eaux douces ordinaires un ppm est proche de 2 µS/cm.
• La conductivité est utilisée pour l'élevage de certains poissons comme les Symphysodon sauvages qui ont besoin d'une eau très peu minéralisée pour se reproduire, le KH doit être quasiment non mesurable. La maintenance de la plupart des Symphysodon d'élevage se fait en contrôlant la conductivité qui doit rester entre 200 et 400 µs/cm, selon les espèces.