Aquariophilie

Introduction

Le principe de l'osmose inverse

 ■ Principe de l'osmose

Tout d'abord le phénomène de l'osmose directe est un phénomène naturel connu depuis deux siècles. Le principe en est le suivant :
Soit deux solutions de concentrations différentes, par exemple une eau chargée en minéraux et une eau pure. Si ces deux solutions sont séparées par une membrane semi-perméable, l'eau pure passera de la solution la moins concentrée à la solution la plus concentrée. Ce transfert d'eau constitue le phénomène de l'osmose.

Osmose directe

Ce transfert entraine une élévation du niveau de liquide dans le compartiment contenant la solution la plus concentrée et en conséquence une augmentation de la pression sur la membrane. A partir d'un certain seuil de pression le transfert s'arrête. Ce seuil caractérise la pression osmotique.

Top ▲

 ■ Le principe de l'osmose inverse

Si l'on applique sur la solution la plus concentrée une pression supérieure à la pression osmotique, l'eau pure fera le trajet inverse, elle passera de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée qui devient une source d'eau purifiée. C'est le phénomène de l'osmose inverse.

Osmose inverse

• Un osmoseur est donc un filtre qui permet d'obtenir une eau presque pure à partir de l'eau de ville qui contient des impuretés : nitrates, phosphates, bactéries, champignons, virus, pesticides, métaux lourds, benzène, chlore et calcaire...

• La membrane est généralement en TFCThin Film Composite, c'est une membrane constituée de fibres composites organisées en spirale, insensible aux matières alcalines et acides et semi-perméable, mais dont la porosité varie suivant les modèles de 0,001 à 0,0001 micron. Tous les éléments dissous dans l'eau qui mesurent plus de 0,001 ou 0,0001 micron, suivant le modèle, ne traversent pas cette membrane. L'eau est ainsi débarrassée de 95 % à 98 % de ses impuretés et matières dissoutes.

Avant de traverser la membrane l'eau doit être préfiltrée pour protéger la membrane et allonger sa durée de vie. Un filtre en polypropylène de 5 microns retiendra les plus grosses particules en suspension et une cartouche de charbon actif absorbera le chlore et certaines matières toxiques.

Top ▲  Suite ► Minéralisation d'une eau osmosée