Aquariophilie

Introduction

Minéralisation d'une eau osmosée pour aquarium

■ Minéralisation d'une eau osmosée

Si l'eau de ville ne peut pas être utilisée, même à faible dose à cause d'excès en nitrates, pesticides ou autres composants néfastes à la vie aquatique, en particulier pour un bac de reproduction ou d'élevage ou bien pour certaines espèces comme les Symphysodon ou les coraux, il est alors indispensable d'utiliser de l'eau osmosée reminéralisée pour constituer un milieu adapté.

• La minéralisation d'une eau osmosée pour obtenir une eau destinée à un aquarium spécifique, dépend du type de milieu aquatique souhaité. Sur le marché sont disponibles des sels adaptés à la constitution de ces différents milieux à partir d'eau osmosée, mais pratiquement sous le même nom générique ces produits sont destinés à la fois aux bacs de Symphysodon discus, de Cichlidés des Grands Lacs africains, ou marins.
D'autres produits sont destinés spécifiquement soit aux bacs marins, soit aux bacs récifaux et parfois ces sels de minéralisation comportent les oligoéléments indispensables.

♦ Pour les bacs d'eau douce, il est souhaitable d'éviter les compositions contenant du chlorure de sodium, lequel est destiné à l'eau de mer.

♦ Il est aussi possible de minéraliser soi-même une eau osmosée.

 ■ Méthode de minéralisation

• La méthode de minéralisation adoptée est simple, souple et peu onéreuse.

Nous choisirons des produits chimiques de base que l'on trouve couramment dans le commerce, chez un droguiste par exemple et dont le cout varie entre 5 et 15 € par kilogramme. Un seul kilogramme et même souvent seulement cent grammes couvrent de nombreux mois d'usage, ceci en fonction de la capacité des bacs et de la quantité d'eau à renouveler régulièrement.

Pour générer une eau douce, nous n'utiliserons que des composés chimiques de base très courants et classiques, le plus souvent non chlorés, en partie carbonatés ou sulfatés.

Top ▲

• La minéralisation d'une eau osmosée pour un aquarium marin sera basée sur des composants plutôt chlorés et comportera en plus une quantité importante de chlorure de sodium, mais surtout trois fois plus de magnésium que de calcium, alors que c'est généralement l'inverse en eau douce.

La méthode présente l'avantage de maitriser la concentration des différents minéraux de base et de permettre aisément et progressivement l'ajustement des différentes concentrations en sels, en fonction de l'évolution du bac, de la nature de son sous-sol et de ses occupants. Ces données sont toujours à adapter aux besoins spécifiques d'un bac.

♦ Avant tout emploi dans un aquarium de cette eau reminéralisée, les composés chimiques ajoutés à l'eau osmosée doivent être bien dissous et pour cela un brassage de l'eau durant vingt-quatre heures sera nécessaire, puis les duretés totale et carbonatée seront vérifiées.

• Quelques exemples de minéralisation pour la constitution de trois types d'eaux douces, la première avec une dureté totale de 4 °GH et un KH légèrement inférieur, la seconde avec une dureté totale de 8 °GH et une dureté carbonatée légèrement inférieure à 8 °KH, la troisième avec une dureté totale de 3 °GH et une dureté carbonatée inférieure à 1 °KH, c'est une qualité d'eau généralement nécessaire pour élever des Symphysodon discus.

► Les différentes formules de composition présentées dans cette section sur la minéralisation d'une eau osmosée ne peuvent être utilisées que comme un guide. Avant toute action dans un aquarium, il est important d'essayer et de tester ces formules dans un petit bac à part, puis de corriger si besoin les teneurs ou le choix des composés de sels minéraux.
Ces données ici, ne doivent pas être considérées comme la seule source d'informations dans ce domaine et elles doivent être adaptées à l'objectif poursuivi sur la qualité souhaitée de l'eau de son bac.
Nous ne sommes pas responsables des dommages, inconvénients ou pertes qui pourraient résulter de l'usage des informations.

1 - Constitution d'une eau douce d'une dureté totale de 4 °GH avec un KH légèrement inférieur, sans sodium, ni chlorure, avec une concentration en calcium environ quatre fois supérieure à celle du magnésium :

Sodium Magnésium Calcium Potassium Chlorure Dureté totale °GH Dureté carbonatée °KH
0 5 21 2 0 4 3,2

Les composés de sels minéraux choisis à ajouter dans une eau osmosée pour obtenir cette composition sont :

24 mg/L de sulfate de magnésium MgSO4
53 mg/L de carbonate de calcium CaCO3
5 g/L d'hydrogénocarbonate de potassium KHCO3.

Top ▲

2 - Constitution d'une eau douce d'une dureté totale de 8 °GH avec une dureté carbonatée KH légèrement inférieur, sans sodium, ni chlorure, avec une concentration en calcium environ dix fois supérieure à celle du magnésium :

Sodium Magnésium Calcium Potassium Chlorure Dureté totale °GH Dureté carbonatée °KH
0 5 50 3 0 8,15 7,9

Les composés de sels minéraux à ajouter dans une eau osmosée pour obtenir cette composition sont :

20 mg/L de carbonate de magnésium lourd 4MgCO3 Mg(OH)2 5H2O
126 mg/L de carbonate de calcium CaCO3
6,7 mg/L de sulfate de potassium K2SO4

Note : Les sels choisis ici sont différents de ceux utilisés dans le premier cas, simplement à titre d'exemple sur les alternatives possibles.

Top ▲

3 - Constitution d'une eau douce d'une dureté totale de moins de 3 °GH avec une dureté carbonatée de moins de 1 °KH, sans sodium, avec des chlorures et une concentration en calcium environ trois fois supérieure à celle du magnésium :

Sodium Magnésium Calcium Potassium Chlorure Dureté totale °GH Dureté carbonatée °KH
0 4 12 3 10,6 2,6 0,84

Les composés de sels minéraux à ajouter dans une eau osmosée pour obtenir cette composition sont :

19,8 mg/L de sulfate de magnésium MgSO4
15,1 mg/L de carbonate de calcium CaCO3
16,6 mg/L de chlorure de calcium CaCl2
6,7 mg/L de sulfate de potassium K2SO4

► Vous trouverez dans la page suivante, le calcul détaillés de ces différentes compositions.

Top ▲  Suite ► Calcul des différents taux de minéralisation d'une eau osmosée