L'argile clarifie l'eau en l'épurant de ses odeurs et colorants, elle empêche la multiplication des bactéries et parasites pathogènes sans détruire les bactéries utiles, elle présente l'avantage contrairement au charbon actif de ne pas détruire les oligoéléments, de plus elle améliore l'activité des bactéries utiles à la dégradation des déchets et réduit ainsi l'encrassement du filtre. L'argile est aussi un antiseptique.
Nous préconisons comme masse de filtration à insérer dans le corps du filtre, l'emploi d'argile blanche, de la kaolinite ou kaolin, un silicate d'aluminium hydraté : Al2Si2O5(OH)4.
Préférez la kaolinite à la montmorillonite, car elle est très nettement moins réactive en tant qu'échangeuse d'ions, donc plus facile à maitriser dans une fonction de filtration. D'autre part l'argile blanche ne contient pas de calcium et a tendance à abaisser le KH et le pH.
Pour réaliser un coussin d'argile de filtration, se procurer de l'argile blanche en poudre, mettre dans un bocal propre la quantité de poudre correspondant à peu près au besoin. Recouvrir d'un peu d'eau la poudre d'argile et laissez-la s'humidifier environ une heure, puis mélangez avec un outil en bois pour obtenir une pâte à modeler, si la pâte est vraiment trop liquide ajoutez de l'argile ou laissez-la sécher un peu, enfin après avoir inséré la pâte dans un sac du type sac pour filtration, semblable aux sacs utilisés pour la filtration sur du charbon actif, laissez reposer le tout une douzaine d'heure.
Après avoir arrêté le filtre, mettre le cousin d'argile dans le filtre en avant dernière place parmi les masses de filtration, puis remettre le filtre en route.
L'eau va se troubler pendant quelques heures et au bout de 24 heures tout redevient normal. Les pensionnaires ne sont pas incommodés par ce nuage blanchâtre d'argile dans le bac.
♦ La présence d'argile dans le filtre peut provoquer l'émission de gaz malodorants, si ce phénomène devient trop important renouvelez la couche d'argile.