L'argile rend les eaux cristallines en éliminant les colorants et les odeurs, elle améliore l'absorption des nutriments par les plantes, elle empêche la multiplication des bactéries et des parasites pathogènes sans détruire les bactéries utiles et elle limite les maladies fongiques.
Pour rendre plus limpide l'eau d'un bac, nous y verserons directement de l'argile blanche en solution, de la kaolinite ou kaolin, un silicate d'aluminium hydraté : Al2Si2O5(OH)4
Plus facile à maitriser que la montmorillonite, nous préférons la kaolinite qui a tendance à abaisser le KH et le pH et qui ne contient pas de calcium.
En présence de kaolinite les algues ont tendance à diminuer et les cyanobactéries préfèrent se décoller des feuilles.
Pour cent litres d'eau d'un bac, préparez une solution d'un litre d'eau de l'aquarium contenant le quart d'une cuillère à café d'argile blanche en poudre, bien agiter la solution qui devient opaque.
Un soir juste avant l'extinction de l'éclairage, arrêtez le filtre de l'aquarium et la diffusion de CO2, versez la solution dans le bac puis aérez l'eau du bac.
Le lendemain remettre en route le filtre, les pensionnaires paraissent pâles, après 24 ou 48 heures tout redevient normal, arrêtez l'aération. Si besoin nettoyez les feuilles des plantes en les époussetant doucement pour éliminer les traces d'argile et favoriser à nouveau le bon déroulement de la photosynthèse.
♦ Il est possible de doubler la dose d'argile, mais il vaut mieux commencer par de faibles doses, un manque est préférable à un excès.
On trouve de l'argile dans le commerce, on la trouve également en pharmacie, mais il faut s'assurer qu'elle ne contient aucun additif, choisir une granulométrie la plus petite possible, en poudre si possible, sinon la réduire en poudre avant usage.