- L'entretien d'un aérateur consiste à vérifier que le diffuseur d'air fonctionne normalement, c'est-à-dire qu'il diffuse de fines bulles d'air.
Un diffuseur soit il diffuse de grosses bulles d'air et il est généralement hors d'usage et doit être remplacé, soit il ne diffuse plus ou peu de fines bulles, c'est qu'il est colmaté par des algues ou du calcaire, procédez à son nettoyage avec du papier de verre et essayez à nouveau, en cas d'insuccès après deux nettoyages le remplacer.
♦ Un diffuseur en céramique se nettoie très bien soit dans un bain d'eau javellisée, soit pour certains modèles à la flamme, en le portant au rouge sur toute sa longueur, à condition de pouvoir retiré au préalable les embouts en plastique ou en caoutchouc et sans les casser. Ce nettoyage accroit leur durée de vie.
Parfois l'aérateur est équipé d'une membrane de filtration en textile située à l'entrée de l'aspiration de l'air. Remplacez ce filtre lorsqu'il parait bien encrassé.
Un aérateur en provenance d'un fabricant renommé ne tombe pratiquement jamais en panne, même après plus de dix ans de fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 !
♦ En général le besoin d'un aérateur ne s'impose pas dans un aquarium équilibré, mais il reste indispensable de disposer d'un aérateur toujours prêt à être utilisé rapidement en cas de difficulté ou d'anomalie dans un bac.
- Un diffuseur de peroxyde d'hydrogène ou oxydator doit être rechargé en eau oxygénée ou liquogène, tous les mois environ, en respectant le taux de concentration appropriée. Le catalyseur ne s'use pas, il est à remplacer seulement s'il est détérioré. L'appareil ne nécessite pratiquement pas d'autre entretien, le nettoyer en le rinçant sous l'eau s'il apparait recouvert de dépôt.