Aquariophilie

Introduction

Questions - Réponses sur l'oxygénation de l'eau en aquarium

Questions fréquentes

■ Quand devons nous oxygéner un aquarium ? ► ■ Devons nous connaitre le taux de dioxygène de l'eau ? ► ■ Quel est le meilleur moyen d'oxygéner l'eau ? ► ■ Peut-on réduire le bruit émis par un aérateur ? ► ■ Un oxydator est-il utile ? ►

Oxygéner son aquarium

Un aquarium bien planté, peuplé sans excès et équipé d'une bonne filtration, n'a pas besoin d'aération supplémentaire.

Un aérateur apportera un complément de dioxygène nécessaire à la vie aquatique dans les cas de surpopulation temporaire, de température ambiante caniculaire et en période de traitement contre des maladies.

L'aérateur sera efficace seulement si le jet d'air est important et fait de très fines bulles d'air. Une aération de nuit seulement en cas de prolongation du besoin préservera le développement des plantes.

♦ Quoiqu'un aérateur ne soit pas d'une nécessité absolue, il est conseillé d'en avoir toujours un sous la main, afin de palier immédiatement à un besoin urgent d'oxygénation. Il faut donc disposer : d'une pompe à air, d'un diffuseur d'air, d'un tuyau souple de raccordement et d'une pince de fixation du diffuseur.

Un emploi exceptionnel d'un aérateur sur batterie est nécessaire en cas de défaut de fourniture d'électricité pour une longue période.

Top ▲  Suite ► La diffusion de dioxyde de carbone dans un aquarium