En dehors de la méthode la plus naturelle d'oxygénation de l'eau, laquelle consiste en la présence de nombreuses plantes dans l'aquarium, deux méthodes permettent de diffuser du dioxygène dans l'eau artificiellement : l'aérateur qui émet des bulles d'air d'où s'échappent du dioxygène ou le diffuseur de peroxyde d'hydrogène qui diffuse directement de l'oxygène actif dans l'eau.
Un aérateur apportera si besoin et de façon exceptionnelle, un complément de dioxygène nécessaire à la vie aquatique dans les cas de surpopulation temporaire, de température ambiante caniculaire et en période de traitement contre des maladies.
Les bulles d'air en mouvement dans l'eau permettent le passage du dioxygène de l'air à l'eau. Le système sera efficace seulement si le jet d'air est important et constitué de très fines bulles d'air.
La diffusion d'air dans l'eau augmente la teneur en dioxygène, mais diminue la teneur en dioxyde de carbone CO2 ce qui affaiblit les plantes et favorise la croissance du pH. La diffusion de dioxygène O2 doit avoir lieu la nuit lorsque l'éclairage est interrompu et que la photosynthèse ne fournit pas de dioxygène.
Un aérateur est constitué d'une pompe à air, parfois intitulé compresseur et d'un diffuseur d'air, ce dernier est immergé et maintenu au fond de l'aquarium. Un tuyau souple relie la pompe au diffuseur.
De nombreux modèles alimentés en 220 V sont disponibles sur le marché, il existe aussi des pompes à air à piles, généralement utilisées lors du transport d'individus dans des bacs et en cas de rupture de la distribution électrique sur une longue période.
Top ▲Les diffuseurs d'air sont en céramique, pierre, bois, tuyau plastique et de différentes dimensions, à choisir en fonction des besoins d'aération.
En eau douce, le diffuseur d'air sera de préférence en céramique, quoique plus onéreux que les diffuseurs en pierre, il offre un niveau de qualité très nettement supérieure : les bulles d'air sont très fines et il est possible de le nettoyer soit dans un bain d'eau javellisée, soit pour certains modèles à la flamme, ce qui accroit leur durée de vie.
En eau de mer, le diffuseur est habituellement en bois.
♦ L'aérateur aspire l'air ambiant pour le rejeter dans l'aquarium à travers le diffuseur, si cet air aspiré est pollué ou contient des impuretés comme la fumée de tabac, les produits ménagers ou les odeurs de la cuisine, ces impuretés se retrouveront inéluctablement dans l'aquarium au détriment de la bonne santé des pensionnaires.
♦ Le rejet de l'eau du filtre en surface et la photosynthèse des plantes suffisent généralement pour oxygéner l'eau. Un aérateur n'est pas nécessaire, mais conservez-le, il peut être utile en cas de difficultés passagères.
Top ▲Le peroxyde d'hydrogène H2O2 ou suivant les auteurs, eau oxygénée ou oxygène actif, est un algicide et un oxydant très puissant qui détruit les matières organiques, il est couramment utilisé dans les piscines.
Le peroxyde d'hydrogène se décompose lui-même en eau et dioxygène dans des proportions dépendantes de la température et de la concentration en impuretés dans l'eau suivant la formule : 2H2O2 ⇒ O2 + 2H2O. Cette réaction produit une diffusion de dioxygène accompagnée d'un fort dégagement de chaleur, mais sans bruit et sans énergie électrique.
Pour provoquer cette décomposition, l'eau oxygénée est stockée avec un catalyseur, dans un récipient en plastique enfermé dans une enceinte en céramique. L'utilisation d'un catalyseur augmente considérablement le taux de décomposition du peroxyde d'hydrogène.
Un appareil spécifique pour aquariophile, sous le nom déposé d'oxydator est disponible sur le marché, il comporte récipients, catalyseur et de l'eau oxygénée sous le nom déposé de liquogène. Il existe différents modèles adaptés à la taille de l'aquarium, de 4 X 7 cm pour un bac de moins de 50 litres à 13 X 18 cm pour un bac de plus de 500 litres.
Le dispositif est à immerger dans l'aquarium ou dans un bac de filtration.
Il est couramment utilisé dans les bacs récifaux.
Ce système d'oxygénation favorise l'équilibre biologique d'un bac, il présente en particulier les caractéristiques suivantes :
■ L'appareil est silencieux par opposition aux aérateurs.
■ Il ne consomme pas d'électricité.
■ L'oxygène actif réduit les nitrites.
■ C'est un algicide.
■ C'est un désinfectant de l'eau.
■ Il n'expulse pas le CO2, contrairement aux aérateurs.
■ Le dispositif est assez onéreux.
► Attention - Répandre de l'eau oxygénée sur une substance inflammable peut provoquer un embrasement.