• L'entretien d'un système de diffusion de dioxyde de carbone industrialisé consiste en cours d'utilisation de s'assurer de l'étanchéité du dispositif afin que l'eau ne pénètre pas dans le réducteur de pression de la bouteille de CO2.
♦ En particulier, lors du remplacement d'une bouteille de CO2, vérifiez l'état du joint et le remplacer si besoin. Il est fort utile d'avoir d'avance quelques joints.
La pression interne d'une bouteille de CO2 est de 50 ou 51 bar, et la pression de sortie de la bouteille doit être réglée généralement entre 0,5 et 0,8 bar au maximum.
♦ En cas d'excès de pression, une soupape de sécurité se déclenche automatiquement vers 2,3 ou 3 bar, mais le plus souvent cela vide la bouteille !
La règlementation impose aux dépositaires de bouteille de CO2 de renvoyer au fabricant les bouteilles vides pour les recharger, ce qui implique un long délai. Afin d'éviter cette longue attente pour obtenir une recharge de bouteille, il faut soit posséder deux bouteilles dont une en réserve, soit loué une bouteille à un concessionnaire et faire l'échange d'une bouteille vide contre une pleine, ce qui est immédiat pour un cout de recharge très avantageux. Dans ce dernier cas on peut même envisager des bouteilles de 5 kg.
• Si l'on dispose d'un pH-mètre pour commander la diffusion de CO2 il est absolument nécessaire d'entretenir l'électrode à pH conformément aux instructions du fabricant.
Périodiquement, le nettoyage et l'étalonnage de l'électrode avec des produits spécifiques disponibles chez le fabricant ou le revendeur sont des obligations. La durée de vie d'une électrode est limitée à 12 ou 24 mois.
Nettoyez régulièrement la mini pompe du diffuseur, une fois par an ou plus souvent en cas d'envahissement de la pompe par des algues ou des débris de plantes, réglez ensuite à nouveau le débit en bulles.