• L'accessibilité au sein d'un aquarium est souvent négligée par les fabricants au profit de l'apparence et du prix de revient.
Sur le marché sont disponibles soit des galeries que l'on doit démonter en partie et déplacer pour procéder à l'entretien intérieur de l'aquarium, soit des galeries offrant un accès en surface limité à un tiers de celle-ci, après avoir relevé une plaque, soit plus rarement des galeries pivotantes qui permettent d'accéder aisément à tout l'intérieur de l'aquarium pour sa maintenance, tout en conservant l'éclairage au-dessus de l'aquarium.
• Il peut être utile de réaliser soi-même sa propre galerie pour répondre à des exigences de place et d'esthétique, pour accroitre le nombre de tubes d'éclairage ou pour disposer d'une galerie présentant une plus grande facilité d'entretien de l'aquarium.
Cette galerie comportera les lampes d'éclairage associées à un réflecteur de lumière, un ou plusieurs ventilateurs, ainsi qu'un dispositif pour faire pivoter l'ensemble ou de le rehausser afin de le maintenir à distance lors de l'entretien de l'aquarium.
• Les accessoires électriques ou électroniques, ballast, stater, interrupteur et horloge ne seront pas logés dans la galerie pour la rendre plus légère, ils seront installés à proximité à l'extérieur de l'aquarium et à l'abri de l'eau.
• Réaliser une galerie avec son propre système d'éclairage n'est pas une tâche très compliquée.
• La galerie reposera sur les renforts intérieurs existants généralement sur tous les aquariums en verre. Ses dimensions externes seront identiques aux dimensions internes de l'aquarium. Cette situation permet à la galerie d'être toujours parfaitement positionnée sur l'aquarium.
• Il est possible de décorer la face avant visible de la galerie, en collant des matériaux résistant bien à l'eau, des posters
• Il est recommandé d'avoir au minimum deux tubes d'éclairage pour un aquarium et un seul tube par ballast pour des raisons de sécurité. En effet en cas de panne d'un tube ou d'un ballast, il restera provisoirement au moins une source d'éclairage en fonctionnement.
• Il est important de prévoir dans la galerie des ouvertures pour la circulation de l'air, quelques trous au-dessus des réflecteurs et en bout de galerie.
• Il est nécessaire de prévoir dans la galerie les orifices de passage des différents équipements de l'aquarium : non seulement ceux liés à l'éclairage, mais aussi pour la filtration, le chauffage, l'aération et enfin la distribution de la nourriture qui doit pouvoir être effectuée sans avoir besoin de soulever tout ou partie de la galerie.
♦ Si l'aquarium comporte plusieurs tubes d'éclairage du fait de ses grandes dimensions, il est préconisé d'installer un système de ventilation afin d'éviter des surchauffes de la surface de l'eau provoquées par la dissipation thermique des sources d'éclairage. Il existe dans le commerce des ventilateurs appropriés
• Prévoir pour l'entretien un dispositif permettant à la galerie de pivoter pour offrir un accès maximum au sein de l'aquarium pour son entretien, soit un dispositif semblable à celui des capots de moteur de voiture constitué de barre de soutient en plastique maintenant ouverte la galerie, soit la possibilité de la suspendre au plafond ou à une étagère.
• Les matériaux disponibles pour construire une galerie d'éclairage sont l'aluminium et le plexiglas ou altuglas que l'on trouve couramment dans le commerce, soit sous forme de plaques à découper ou bien découpées suivant besoin.
Les plaques d'altuglas ou de plexiglas de trois millimètres d'épaisseur, non transparentes, opaques, de couleur blanc brillant sont bien adaptées à la réalisation d'une galerie d'aquarium. Ces plaques sont faciles à découper, à coller à l'aide d'une colle spéciale et à percer pour fixer les différents éléments que sont les sources d'éclairage, les fils électriques et le système de fixation pour la maintenance.
La durée de vie de ces plaques dépasse les trente ans, à condition de ne pas les casser en les brutalisant.
♦ La couleur blanche et le brillant de ces plaques peuvent servir de réflecteur de lumière.
Des plaques et cornières en aluminium que l'on assemble avec des vis en inox sont aussi disponibles sur le marché.
► Pour l'installation de l'éclairage consultez ☛ Installation personnalisée de l'éclairage