Aquariophilie

Introduction

Installation de l'éclairage d'un aquarium

■ Installation personnalisée

L'installation personnalisée d'un système d'éclairage consiste à mettre en place et à câbler électriquement les lampes d'éclairage et leurs accessoires.

Il peut être utile de le réaliser soi-même son propre système d'éclairage afin de satisfaire soit à des exigences de place ou d'esthétique, soit pour accroitre le nombre de tubes d'éclairage, soit pour disposer d'une galerie présentant une plus grande facilité d'entretien de l'aquarium, ce dernier aspect est généralement négligé par les fabricants au profit de l'apparence et du prix de revient.

La galerie contiendra les lampes associées à un réflecteur de lumière et un ou plusieurs ventilateurs pour limiter la température induite par la présence des lampes au-dessus de l'aquarium.

► Réaliser son propre système d'éclairage n'est pas très compliqué, consultez : ☛  La réalisation d'une galerie

► Les accessoires : ballasts, starters, interrupteurs et horloge programmable ne seront pas logés dans la galerie pour l'alléger au maximum, ils seront installés à proximité, à l'extérieur de la cuve, sur une étagère au-dessus de l'aquarium par exemple, mais surtout à l'abri de l'eau y compris d'un éventuel débordement de la cuve.

♦ Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'avoir au moins deux tubes d'éclairage et un seul tube par ballast. En effet en cas de panne d'un tube ou d'un ballast, il restera provisoirement au moins une source d'éclairage en fonctionnement, ce qui est vital pendant une période de vacances par exemple.

♦ Il est possible d'avoir un système d'éclairage qui allume et éteint progressivement les tubes simulant un coucher ou un lever de soleil. Il existe des horloges programmables fournissant au moins deux circuits indépendants de commande d'allumage.

♦ Si l'aquarium comporte plusieurs tubes d'éclairage du fait de ses grandes dimensions, il est préconisé d'installer sur le dessus ou à l'intérieur de la galerie un système de ventilation des lampes. Cette ventilation sera mise en route seulement pendant les périodes d'éclairage, elle évite une surchauffe de la surface de l'eau provoquée par la dissipation thermique des tubes fluorescents et réduit la température des lampes ce qui allonge leur durée de vie.

♦  La mise en place d'un interrupteur, situé après l'horloge, permet d'isoler électriquement les sources lumineuses lors d'un entretien ou d'un remplacement et une remise en route sans reprogrammation de l'horloge.

► Avant de réaliser le câblage des différents équipements, consultez et respectez les notices de montage des différents accessoires, tubes et ballasts essentiellement.
Le mode de connexion est différent d'un fournisseur à l'autre.
Le tube, le ballast et éventuellement le starter doivent être soigneusement appareillés, c'est à dire compatible entre eux sous peine de dommage pour le matériel.

Cablage balast électromagnétique
Schéma de câblage électrique d'un ballast électromagnétique


Cablage balast électronique
Schéma de câblage électrique d'un ballast électronique
Top ▲  Suite ► La galerie support de l'éclairage