☛ Cette section sur la filtration de l'eau d'un aquarium traite des thèmes suivants :
- Les filtres et pompes pour assurer la filtration de l'eau d'un aquarium, objet de cette page.
- Les masses filtrantes.
- L'entretien, la maintenance d'un système de filtration.
- La réalisation d'un système de filtration personnalisé.
- Des questions - réponses sur la filtration.
Un aquarium est un milieu clos où vivent des animaux et prospèrent des plantes, l'eau se charge en permanence de déjections des animaux, de restes de nourriture, de cadavres, de débris végétaux et de toutes autres matières organiques. Pour éviter la dégradation de cette eau, il faudrait continuellement en renouveler une quantité très importante, ce qui est rarement possible.
• La filtration a pour but de réduire le plus possible la fréquence de renouvèlement de l'eau, elle doit permettre de conserver une eau claire et limpide, d'éliminer les odeurs et d'éviter la putréfaction des déchets. Une bonne filtration dégrade le plus rapidement possible les matières organiques et transforme l'ammoniac très toxique en nitrites puis en nitrates pour la nourriture des plantes.
• Les filtres se basent sur deux principes majeurs : une filtration mécanique pour retenir les particules en suspension et une filtration biologique pour dégrader à l'aide de bactéries les matières organiques.
• Un système de filtration consiste à extraire à l'aide d'une pompe l'eau de l'aquarium pour la faire transiter à travers des masses filtrantes et ensuite la renvoyer dans l'aquarium.
☛ Les différentes masses de filtration utilisées sont généralement :
• Une première couche de filtration mécanique, utilisée en tant que préfiltre, elle retient les particules solides en suspension et protège les couches suivantes du système de filtration afin de ne pas les obstruer.
• Une seconde couche de filtration biologique, elle décompose et élimine les toxines organiques en particulier les nitrites et nitrates, grâce à des bactéries vivant dans la masse de filtration poreuse ou à alvéoles ouvertes très fines.
• Parfois et de façon temporaire une filtration chimique est incorporée, elle modifie les caractéristiques de l'eau à l'aide soit de résines pour éliminer les nitrates et phosphates, soit de charbon actif pour supprimer les odeurs, les restes de médicaments, soit de la tourbe pour changer la nature, la couleur ou le pH de l'eau.
► Le processus de dégradation des déchets est traité dans ☛ Le cycle de l'azote
☛ De nombreux systèmes de filtration existent, que l'on peut classer en deux grandes catégories :
• Des équipements résidants à l'intérieur de l'aquarium comme la filtration sous gravier ou l'emploi de filtres immergeables.
• Des filtres situés à l'extérieur de l'aquarium avec ou sans cuve de décantation.
Top ▲• La filtration interne dite sous gravier est plutôt une filtration à travers le sous-sol de l'aquarium constitué uniquement de gravier, lequel est utilisé comme masse filtrante. Le gravier est déposé sur une grille perforée de trous d'environ un à deux millimètres de diamètre. Cette grille est maintenue à environ un centimètre du fond de l'aquarium sur toute sa surface. Une pompe à air ou à eau fait circuler l'eau de l'aquarium au travers du gravier vers le fond pour ensuite la rejeter en surface.
Ce système ne permet pas de maitriser correctement la nature du sous-sol pour une bonne plantation et le gravier se colmate très vite ce qui implique de refaire souvent complètement l'aquarium. D'autre part certaines plantes n'apprécient pas du tout une circulation d'eau forcée à travers leurs racines. Ce type de filtration, quoique peu onéreux, n'est pas à recommander.
• Un filtre intérieur immergé permet de gagner de la place à l'extérieur de l'aquarium, mais surtout d'en perdre à l'intérieur au détriment des pensionnaires et d'être en plus vraiment inesthétique. Ce genre de filtre est peu onéreux, mais il présente l'inconvénient de perturber l'aquarium lors du nettoyage des masses filtrantes, d'avoir un très faible débit et une surface de filtration réduite constituée uniquement de mousses du type éponge ou de ouates synthétiques.
Deux modèles de filtre intérieur sont disponibles sur le marché : un mini filtre alimenté par un aérateur pour les très petits aquariums ou les aquariums d'élevage et un filtre plus important alimenté par une pompe à eau activée par un moteur électrique, le tout est immergé dans l'eau.
Ces types de filtre ne sont pas à conseiller.
• Un filtre extérieur étanche sans cuve de décantation est la solution la plus répandue et la plus pratique. Il permet de gagner de la place à l'intérieur de l'aquarium au profit des pensionnaires. Il est amovible et il peut être rendu invisible en le cachant, améliorant ainsi l'esthétique de l'ensemble. Son entretien est très rapide et se fait sans perturber les pensionnaires.
• Les filtres externes que l'on trouve sur le marché se composent tous d'une cuve hermétiquement fermée contenant des masses filtrantes, d'une pompe à eau électrique, d'une canne d'aspiration équipée d'une crépine, d'une canne de refoulement de l'eau dans l'aquarium et de la tuyauterie nécessaire pour le raccordement de ces éléments.
Pour ces filtres, il est possible de choisir les masses filtrantes et d'en superposer différentes sortes. Ces masses filtrantes lorsqu'elles sont contenues dans un panier amovible sont d'un entretien très aisé. Il existe des filtres pour toutes les tailles d'aquariums. La présence d'un raccordement rapide et de robinets de séparation entre l'aquarium et le filtre facilitent aussi grandement l'entretien et surtout la remise en route du filtre. Il existe aussi des systèmes automatiques d'amorçage du filtre.
Top ▲• Un filtre extérieur ouvert avec une pompe à eau, accrochés aux parois de l'aquarium permet de gagner de la place à l'intérieur de l'aquarium. Il devient généralement inamovible, il est inesthétique et la capacité de ses masses filtrante est trop limitée. Il est éventuellement à réserver aux petits aquariums de moins de 200 litres.
• Un filtre extérieur ouvert avec un compartiment de décantation est plus onéreux et complexe. Il permet d'accroitre la capacité de filtration et son entretien est beaucoup plus aisé. Il est constitué de trois compartiments : l'eau aspirée entre par le premier compartiment où se trouve le chauffe-eau, elle passe ensuite dans un compartiment où sont installées les masses filtrantes, puis l'eau passe dans le dernier compartiment où se trouve la pompe de circulation. La pompe peut être immergée ou non. Ces filtres offrent une grande latitude pour le choix des masses filtrantes en fonction des besoins. Il est à réserver à l'amateur averti et bricoleur.
♦ Les cannes d'aspiration et de refoulement de pratiquement tous les filtres disposent très souvent d'une tuyauterie modulable en longueur pour s'adapter à la hauteur d'eau de l'aquarium, mais il est souvent moins onéreux d'adapter soit même la longueur de la tuyauterie avec des cannes bon marché.
• Un filtre sec-humide est un excellent filtre, il fonctionne en deux temps alternativement de remplissage et de vidage du filtre, pour oxygéner au maximum le filtre afin d'accélérer le travail des bactéries de dégradation des déchets.
Il est surtout plus complexe à réaliser et à installer que les autres filtres. Un seul fabricant proposait des modèles tout prêts, mais il a abandonné sa fabrication, en effet la difficulté d'installation de ce type de filtre décourage généralement les aquariophiles amateurs.
Top ▲• La pompe à eau élément essentiel d'un filtre est soit incorporée au filtre et elle en est solidaire, soit indépendante pour les filtres ouverts.
☛ Une pompe doit être :
- Silencieuse.
- Econome, des pompes avec un débit de 400 à 600 l/h consommant moins de 9 W, parfois seulement 4 W, sont disponibles sur le marché.
- Très facile à entretenir.
- Robuste
- Aisément réparable avec des pièces de rechange disponibles sur le marché.
- Parfaitement étanche.