• Les masses filtrantes ont pour but de retenir et de désagréger les déchets contenus dans l'aquarium, de très nombreux produits sont disponibles sur le marché : des mousses, des supports bactériens, de la ouate, du charbon actif, de l'argile, de la tourbe et des résines spécialisées.
♦ Plus la surface d'une masse filtrante est importance plus sa capacité de filtration est grande.
• Les mousses de filtration sont des mousses en plastique, en fait du polyuréthane réticulé à cellules ouvertes. Il en existe différents modèles en fonction de la dimension des alvéoles. La taille des alvéoles peut varier de moins de 1 mm à plus de 4 mm de diamètre. Choisissez une qualité neutre spéciale pour aquarium ou eau de consommation. Ces mousses sont lavables très facilement et leur durée de vie est de plusieurs années.
Utilisez ces mousses en couches superposées, de telle façon que l'eau à filtrer passe d'abord au travers de la mousse aux alvéoles les plus grosses pour terminer par la mousse la plus fine.
Les mousses aux plus grosses alvéoles servent essentiellement de filtre mécanique, elles retiennent les déchets solides Les mousses aux alvéoles les plus fines servent surtout de filtre biologique, elles dégradent les matières organiques grâce aux bactéries qu'elles renferment dans leurs nombreuses et très fines alvéoles ouvertes.
♦ L'emploi de ces mousses est le meilleur et le plus économique des moyens de filtration.
• Les ouates de filtration sont des ouates synthétiques jouant le même rôle que les mousses de filtration en polyuréthane. Elles sont plus difficiles à laver, leur remplacement est plus fréquent et elles ne permettent pas de maitriser la taille des déchets filtrés par couches successives de finesses différentes.
• Les supports bactériens faits de structures poreuses en céramique, en argile, zéolite ou en quartz sont des filtres biologiques capables de retenir le maximum de bactéries destructrices de nitrites et de nitrates. Un tel support de bactéries dans un filtre est le bienvenu, mais il n'est absolument pas nécessaire car les mousses filtrantes à alvéoles très fines sont d'excellents supports bactériens.
☛ Différents types de supports bactériens :
|
|
|
► Pratiquement tous les vendeurs de masses filtrantes nous conseillent de les remplacer fréquemment, ils encouragent la consommation de produits jetables, alors que la durée de vie de ces masses de filtration n'est pas de deux semaines, ni d'un mois, ni de six mois, mais de nombreuses années.
• Le charbon actif permet d'éliminer les toxines et la coloration de l'eau après un traitement médical, il éclaircit l'eau et élimine les odeurs en absorbant celles-ci. Il doit être rincé à l'eau claire avant emploi et contenu dans un sac en nylon spécifique. Le charbon actif ne doit pas être utilisé pendant un traitement médical. Il est à jeter rapidement, environ deux à quatre semaines au maximum après son début d'utilisation.
♦ L'emploi de charbon actif est incompatible avec l'utilisation de la tourbe.
Il n'est pas conseillé de filtrer en permanence avec du charbon actif, car il élimine le fer et les oligoéléments essentiels aux plantes. L'emploi de supports bactériens comme la zéolite sont à terme plus efficaces.
Top ▲• L'argile blanche possède de nombreuses propriétés, c'est un antiseptique qui empêche la multiplication des agents pathogènes et des bactéries néfastes sans détruire les bonnes bactéries de filtration. Elle a un pouvoir d'absorption des colorants et des odeurs. Elle stabilise les constantes de l'eau en procédant à des échanges d'ions pour équilibrer le milieu.
L'argile à un rôle de catalyseur qui accélère la minéralisation des déchets. L'argile blanche ne contenant pas de calcium à tendance à abaisser le KH et le pH, alors que l'argile verte qui contient du calcium accroit la dureté de l'eau. L'emploi d'argile blanche à la place de charbon actif est souvent préférable.
• La tourbe est parfois utilisée comme masse filtrante pour brunir l'eau ou abaisser le pH, mais attention le pH peut descendre rapidement jusqu'à 5 et devenir fatal aux occupants. D'autre part la tourbe se colmate très rapidement.
Cela reste une filtration exceptionnelle de courte durée, elle est utilisée dans le cas d'élevages d'espèces spécifiques comme celles des Symphysodon dites Discus ou des Paracheirodon et Hemigrammus dites néons ...
• Les résines ou filtres chimiques permettent de retenir des ions du type phosphate... Elles ne sont à utiliser qu'exceptionnellement et doivent être remplacer dès épuisement de leur capacité de filtration.