☛ Cette section sur la climatisation d'un aquarium traite des thèmes suivants :
- La température de l'eau en fonction du type de milieu, sa mesure et les différentes unités de mesure, objet de cette page.
- L'énergie nécessaire pour maintenir et réguler la bonne température de l'eau.
- L'installation d'un système de chauffage de l'eau.
- Un système de refroidissement.
- La maintenance et le suivi de la température.
- Des questions - réponses sur la climatisation.
☛ Nos aquariums hébergent des pensionnaires qui vivent dans la nature en un milieu aquatique dont la température varie très peu. Il est donc indispensable de réguler en permanence la température de l'eau d'un aquarium, cette température dépend du type d'aquarium :
• 5 à 15 °C pour l'aquarium d'eau froide.
• 18 à 22 °C pour l'aquarium d'eau tempérée.
• 22 à 30 °C pour l'aquarium tropical, c'est le type d'aquarium le plus répandu.
♦ La plupart des plantes et des animaux hébergés dans nos aquariums vivent dans des milieux tropicaux dont la température est comprise entre 22 et 28 °C. Une température de 25 °C commune à la majorité des espèces exotiques est généralement admise. Cependant, il faut vérifier l'adaptabilité à la température de certaines espèces soit qui ne tolèrent pas plus de 25 °C comme quelques Botia, température qu'il est difficile de respecter en période caniculaire, soit qu'ils ont besoin d'une température supérieure à 25 °C comme les Symphysodon discus.
Il est nécessaire de surveiller la température de l'eau d'un aquarium, pour s'assurer du bon fonctionnement du système de chauffage, tout particulièrement en période de canicule ou de grand froid. Pour la mesure de la température, un simple thermomètre en verre suffit. Ce thermomètre peut être soit fixé dans l'aquarium par une ventouse ou par un point de colle silicone, soit flottant à la surface de l'eau, soit plus sophistiqué il est coudé et posé sur le rebord d'une paroi, mais rare dans le commerce.
♦ Pour le collage du thermomètre sur une paroi, prendre la précaution de vérifier avant de le coller que sa lecture sera bien visible de l'extérieur, faire avant un essai dans une cuve rempli d'eau.
Tous les autres produits électroniques ou à affichage digital sont moins esthétiques, plus encombrants, plus chers et sans réels avantages.
☛ Il existe différentes unités de mesure de la température, fréquemment utilisées en aquariophilie :
- Le kelvin
En 1848, William Thomson, Lord Kelvin, introduit le zéro absolu correspondant à l'absence absolue d'agitation thermique et propose une échelle de température absolue à partir de ce zéro. En 1954, c'est devenu l'unité de température du système international et depuis 1967, l'unité s'appelle le kelvin, de symbole K et il n'est jamais précédé du mot degré ni du symbole °.
Le kelvin est d'usage pour les températures de couleur des sources d'éclairage.
- Le degré Celsius
En 1948, est introduite l'échelle de température Celsius, du nom d'Anders Celsius inventeur en 1742 de l'échelle de température centigrade utilisée jusque-là. L'unité de mesure est le degré Celsius de symbole °C, il est défini par un point fixe le 0 °C équivalent à 273,15 K.
La température en degré Celsius s'obtient à partir du kelvin diminué de 273,15.
Cette unité de mesure est d'usage courant à travers le monde, à l'exception essentiellement des États-Unis.
- L'unité Fahrenheit
En 1742, Daniel Gabriel Fahrenheit propose une unité de mesure de la température qui fixe la température de solidification de l'eau à 32 °F et sa température d'ébullition à 212 °F.
L'unité s'appelle le degré Fahrenheit de symbole °F. Elle est d'usage aux U.S.A.
La relation entre l'échelle Fahrenheit et l'échelle Celsius est : T(°F) = 9/5 T(°C) + 32.
► Choisir l'unité à convertir :
► Indiquez sa valeur dans sa case.
°C :
° F :
K :
☛ cliquez