• La maintenance consiste principalement à vérifier régulièrement la température de l'eau de l'aquarium et surtout le comportement des pensionnaires, toute anomalie peut signifier qu'il y a un problème de régulation de la température de l'eau.
• Un thermostat en panne provoque soit une élévation ou une baisse anormale de la température. Vérifiez tout d'abord le réglage de la température du thermostat. Assurer vous que le voyant témoin s'allume en état de marche et s'éteint normalement en fonction du réglage imposé, ce témoin ne doit pas rester allumé en permanence. Ces opérations de contrôle s'imposent tout particulièrement lors de la mise en route d'un aquarium.
Enfin, vérifiez que l'enveloppe du thermostat n'est pas cassé ou fêlé, qu'elle ne présente pas de traces de condensation dans son enveloppe, car dans ce cas tôt ou tard le thermostat ou le combiné sera en panne définitive.
► Un appareil de chauffage défectueux ou endommagé ne se répare pas, il est indispensable de le mettre au rebut et de le remplacer par un neuf.
Lors du remplacement ou du déplacement d'un appareil de chauffage, combiné ou résistance, il est impératif de débrancher l'appareil environ quinze minutes avant de le sortir de l'eau, pour ne pas provoquer de choc thermique sur l'appareil et éviter de se bruler ou de s'électrocuter.
♦ Le contact accidentel d'un fil électrique avec l'eau en cas de détérioration de l'enveloppe de protection des équipements immergés impose de les surveiller régulièrement, en vérifiant l'état de l'enveloppe de protection et en la débarrassant des algues qui pourraient l'envahir et la détériorer à terme.
► Attention : ne pas toucher un combiné ou un élément chauffant lorsqu'il est en fonctionnement, sous peine de grave brulure. L'appareil ne doit jamais fonctionner hors de l'eau. Le mettre hors tension, puis attendre 10 à 15 minutes afin qu'il soit bien refroidi, avant de le sortir de l'aquarium.