Aquariophilie

Introduction

Maintenance et entretien du sous-sol

■ Entretien du sous-sol d'un aquarium

Lors des entretiens hebdomadaires ou mensuels de l'aquarium, afin de réduire les poches de gaz et d'éviter les phénomènes de compactage du sol, il est conseillé de l'ameublir, en piquant par exemple une fourchette de point en point dans le sous-sol.

Il est recommandé de ne pas laisser s'accumuler trop et longtemps les déchets à la surface du sol, une aspiration régulière par siphonnage de ces déchets permet de les évacuer, mais un nettoyage intensif n'est pas favorable au bon équilibre du milieu.

• La durée de vie d'un sous-sol dépend de son entretien et de la nature de la plantation. Un sous-sol constitué à l'origine d'un substrat riche en nutriments, va petit à petit s'épuiser. Toute couche de sable neutre à l'origine va progressivement s'enrichir naturellement de matières nutritives dues à la décomposition par des bactéries des restes de nourriture, des excréments des poissons, des feuilles mortes et ainsi devenir un substrat suffisamment pourvu en nutriments pour la plupart des plantes.

• Si la couche de sable est suffisante la durée de vie du sous-sol est prolongée de quelques années, d'autant plus qu'il est possible d'ensemencer le sous-sol de boulettes d'argile contenant des engrais adéquats.

• Si le sous-sol est dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation, il ne permet plus aux plantes de prospérer, elles sont chétives, leurs racines deviennent noires ou pourrissent.

Eliminez les gaz de fermentation en pressant le sol, décompactez et fertilisez le substrat et si le sous-sol est trop vieux rénovez-le.

Top ▲  Suite ► Questions - Réponses sur le sous-sol d'un aquarium