Aquariophilie

Introduction

Questions - Réponses sur le sous-sol d'un aquarium

Questions fréquentes

■ Quel type de substrat choisir pour le sous-sol ? ► ■ Quel est l'intérêt des substrats de type Amano ?  ► ■ Le système Plocher, est-ce une bonne solution ? ► ■ De la bentonite à la place de la montmorillonite ? ► ■ Comment protéger le sous-sol des terrassiers ? ► ■ Comment récupérer les déchets qui stagnent sur le sol ?  ► ■ Quels sont le volume et le poids du sous-sol ? ► ■ Peut-on utiliser uniquement du sable comme sous-sol ?  ► ■ Comment reconnaitre une roche ou du sable calcaire ? ► ■ L'argile émet-elle des ondes ? ►

Choisir un substrat pour le sous-sol

Tout dépend du type d'aquarium, de l'expérience ou de la curiosité de l'aquariophile :

• Si vous débutez et que votre intérêt porte exclusivement sur les animaux et très peu sur les plantes choisissez du sable comme substrat et des plantes très peu exigeantes en nutriments.

• Si vous souhaitez un aquarium relativement planté, mais que vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser un sous-sol complexe vous pouvez tout simplement prendre un substrat du commerce recouvert de sable et choisir des plantes peu exigeantes en nutrition.

• Si vous avez un peu d'expérience et que votre désir est d'avoir un aquarium richement planté sans dépenser trop, alors réaliser vous-même un complexe argilo-humique.

• Si vous avez une âme d'explorateur et que le cout n'est pas un obstacle, vous pouvez expérimenter les solutions proposées par Takashi Amano.

Top ▲  Suite ► L'oxygénation de l'eau