♦ Avant de choisir un osmoseur, il est utile de tenir compte de sa situation lors de son utilisation : température de l'eau, pression de l'eau de ville, besoin quantitatif d'eau osmosée, car il est préférable d'acheter un appareil d'une capacité supérieure aux besoins, afin de disposer d'un débit suffisant et d'éviter un fonctionnement de l'appareil 24 heures sur 24.
♦ Lors de l'acquisition s'assurer de disposer des raccords adéquats avec votre conduite d'eau, car ils sont généralement différents de la plomberie habituelle.
Si vous possédez un adoucisseur, installez-le en amont de l'adoucisseur et raccordez-le sur l'eau froide avec un robinet ouvert au maximum pour profiter de toute la pression.
Prévoir une évacuation pour l'eau de rejet et un bac de stockage de l'eau osmosée.
La membrane doit-être constamment dans l'eau, il ne faut jamais vider un osmoseur, il doit toujours rester en position normal d'usage pour éviter toute formation de bulles d'air. Installez les tuyauteries d'évacuation de l'eau de rejet et la sortie d'eau osmosée, de manière à éviter tout siphonnage de la membrane lors de l'arrêt de l'osmoseur.
A la première utilisation, laissez couler l'eau de sortie pendant trente minutes pour bien évacuer les déchets de fabrication et le film lubrifiant qui protégeait la membrane. Cette membrane est à changer environ tous les cinq ans selon les recommandations du constructeur, mais en fonction des conditions d'utilisation et des paramètres de l'eau de conduite, un renouvèlement plus fréquent peut s'imposer.
Le préfiltre à charbon actif doit être rincé sous l'eau de ville pendant dix minutes avant son premier emploi.
► Attention ne pas brancher l'osmoseur sur une source d'eau trop chaude, dans l'espoir d'améliorer son débit, la membrane est endommagée à partir d'une température de 35 °C.
► Un osmoseur ne doit jamais rester sans eau, il ne doit pas s'assécher, attention à sa position et à son branchement pour qu'il ne se vide pas à l'arrêt.
Top ▲♦ Le stockage de l'eau pure doit être fait dans un bac totalement neutre, une cuve en verre convient parfaitement ou un bac en plastique alimentaire, car l'eau osmosée étant complètement déminéralisée est capable d'absorber tous les minéraux disponibles.
♦ L'eau de rejet est impropre à la consommation, elle contient tous les polluants de l'eau et elle est très minéralisée, mais elle peut être utilisée pour l'arrosage des plantes dans le jardin.
Il est fort utile de disposer d'un contrôle de niveau d'eau dans le bac recevant l'eau osmosée. Dès que la cuve est pleine le système commande une électrovanne qui arrête automatiquement l'arrivée d'eau vers l'osmoseur. Par sécurité le détecteur de niveau est en général doublé et un système de trop plein est une sauvegarde supplémentaire indispensable.
L'eau à purifier passe au travers d'un pré-filtre anti sédiments de 5 µ qui élimine les boues, le sable, la poussière.
Puis l'eau passe au travers d'un autre pré-filtre au charbon actif ou charbon de bois qui retient le chlore, les matières toxiques, les produits chimiques, grâce à son grand pouvoir d'adsorption.
L'eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l'ordre du millionième de millimètre. Le débit de l'osmoseur est réglé par un dispositif dit restricteur contrôlant la sortie d'eau usée de l'osmoseur, c'est un robinet qui permet de régler la sortie d'eau de rejet. Attention de respecter le tarage de 3/4 d'eau usée pour 1/4 d'eau osmosée (un réglage d'eau usée trop pauvre oblige les impuretés de l'eau à passer dans la membrane et la colmate plus rapidement).
L'eau est débarrassée de 98% de ses impuretés.
L'eau osmosée est stockée dans un réservoir spécifique.
L'osmoseur, fonctionne sur le principe de l'osmose inverse, un phénomène naturel, sans produits chimiques et sans utilisation d'énergie. Cette solution est très performante, elle possède de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. L'eau passe à travers des membranes qui ne laissent passer que les petites molécules.