Aquariophilie

Introduction

Maintenance d'un osmoseur

■ Entretien d'un osmoseur

Un osmoseur a besoin d'un entretien permanent pour le conserver le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement, pour cela, quelques précautions élémentaires sont à respecter.

En cas de non utilisation prolongée d'un osmoseur, il y a un risque de développement des bactéries, algues, champignons. C'est pour cette raison qu'un osmoseur doit toujours être utilisé, au minimum quinze minutes toutes les semaines.

Les préfiltres doivent être régulièrement changés, tout dépend du volume d'eau osmosée, un remplacement tous les 12 ou 18 mois est généralement recommandé, car ils s'encrassent, réduisent le débit et provoquent la détérioration de la membrane.

La durée de vie d'une membrane osmotique dépend de la qualité et de la quantité de l'eau à filtrer, mais comptez environ 2 à 5 ans. La fin de vie d'une membrane est caractérisée par un débit qui devient plus faible. Pour vérifier la qualité de l'eau osmosée, il faut mesurer sa conductivité qui ne doit pas dépasser 20 µS/cm, mais un contrôle périodique de la dureté totale GH qui doit être nulle est bien suffisant.

► Pour assurer la pérennité d'un osmoseur, il ne doit jamais être vidé de son eau, sa membrane doit rester constamment dans l'eau, il est impératif de le laisser dans une position où il restera toujours plein d'eau.

Top ▲  Suite ► L'approvisionnement en eau d'un aquarium