Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Myriophyllum

■ Le genre Myriophyllum

• Le genre Myriophyllum appartient à la famille des Haloragaceae dans l'ordre des Saxifragales, il comprend environ soixante-dix espèces très cosmopolites, en provenance d'Amérique et majoritairement d'Australie dont une quarantaine d'espèces sont endémiques.

Il existe environ une cinquantaine d'espèces de Myriophyllum très cosmopolites, en provenance d'Amérique et majoritairement d'Australie où une quarantaine d'espèces sont endémiques.

☛ Deux espèces de Myriophyllum sont principalement cultivées en aquariophile tropicale :

- M. hippuroides
- M. mattogrossense.

L'espèce Myriophyllum verticillatum est une plante d'eau tempérée exigeant moins de 20 °C et de culture difficile.
L'espèce Myriophyllum spicatum est adaptée à l'eau saumâtre d'une température de 25 à 26 °C.

Ordre des Saxifragales

Famille des Haloragaceae

♦  L'espèce Myriophyllum alterniflorum et l'espèce Myriophyllum aquaticum originaire du Brésil qui était une plante très populaire et facile à cultiver en aquarium, sont depuis 2016, des espèces classées plantes exotiques invasives pour nos espaces et cours d'eau et interdites de séjour en Europe.

Top ▲

■ Caractéristiques des Myriophyllum

• Les plantes du genre Myriophyllum originaires d'Australie sont souvent amphibies, alors que les plantes d'origine américaine sont généralement aquatiques. Il est recommandé de choisir plutôt des plantes aquatiques pour nos aquariums.

Les Myriophyllum sont des plantes populaires, car elles ne sont pas très exigeantes sur la qualité de l'eau ou du sous-sol et elles supportent d'importantes variations de température.
Elles préfèrent un bac de 60 cm de haut pour se développer, mais pour limiter leur développement il suffit de bouturer les têtes des tiges dès qu'elles s'allongent de trop en surface.

• Les Myriophyllum sont très pourvoyeuses de dioxygène.

Ce sont des plantes vivaces à tiges avec des feuilles découpées en de nombreux segments filiformes. L'eau doit être limpide pour éviter à ces verticilles de se couvrir de poussière.

La reproduction s'effectue par bouturage en étêtant d'une vingtaine de centimètres une tige. Lors de la plantation espacez les pieds de quelques centimètres pour que la base des tiges soit suffisamment éclairée.

Genre Famille Origine
Myriophyllum Haloragaceae Cosmopolite
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
2 à 15 °GH 6,0 à 7,5 20 à 28 °C Moyen à intense Nutritif
Morphologie Spécificité
Tige - 50 à 150 cm Feuilles très finement découpées - Très populaire
Top ▲

■ Les espèces de Myriophyllum

■ Myriophyllum hippuroides

Myriophyllum hippuroides
M. hippuroides

• L'espèce Myriophyllum hippuroides originaire d'Amérique du nord en Floride et d'Amérique centrale, porte aussi le nom de M. scabratum.

C'est une plante amphibie, très ramifiée, avec de très fins verticilles et de très fins segments, de couleur rouge si elle est suffisamment éclairée, sa croissance est rapide jusqu'à 1 m de long et elle demande à être étêtée très souvent jusqu'à une fois par semaine, elle préfère les eaux neutres à légèrement alcalines et fraiches, mais de plus de 22 °C. Elle est assez difficile à entretenir.

■ Myriophyllum mattogrossense

Myriophyllum mattogrossense
M. mattogrossense

• L'espèce Myriophyllum mattogrossense originaire d'Amazonie présente sur ses tiges de 30 à 60 cm de long des feuilles dont la couleur va du vert clair à brun rouge en fonction de l'intensité de l'éclairage, c'est ce qui en fait son attrait pour l'aquariophilie.

Sa croissance peut être rapide, si elle se plait bien dans son milieu avec un sous-sol enrichi de nutriments, mais en moyenne sa culture est considérée comme difficile par de nombreux aquariophiles.

Top ▲  Suite ► L'espèce Proserpinaca palustris