Aquariophilie

Introduction

Les fougères du genre Ceratopteris

■ Le genre Ceratopteris

• Le genre Ceratopteris appartient à la famille des Pteridaceae dans l'ordre des Polypodiales, il comporte environ six espèces très populaires en aquariophilie, dont trois sont très couramment disponibles sur le marché :

- Ceratopteris cornuta
- C. siliquosa
- C. thalictroides
- Les autres espèces de Ceratopteris peu présentes en aquariophilie sont en fait des fougères très voisines.

■ Caractéristiques des fougères Ceratopteris

• Les fougères du genre Ceratopteris très populaires en aquariophilie sont originaire des régions subtropicales et tropicales, elles sont polymorphes en fonction du milieu et de leur implantation.

• Les Ceratopteris sont faciles à maintenir et leur développement est rapide, elles sont conseillées aux débutants et tout particulièrement lors du démarrage d'un aquarium.
Elles s'adaptent à tous milieux, mais dans une eau dure elles n'apprécient pas la diffusion de CO2.

Ces fougères sont d'excellentes pompes à nitrates.

Ordre des Polypodiales

Famille des Pteridaceae

Le genre est composé de fougères flottantes ou enracinées exclusivement aquatiques, installées en plantes flottantes leurs racines très développées sont d'excellents refuges pour les alevins.

Les Ceratopteris sont des fougères plus ou moins annuelles, elles ont donc besoin d'être régulièrement remplacées.
Leur reproduction est végétative, des plantules se forment sur le bord des feuilles. Attendre que les plantules soient assez développées avec suffisamment de racines pour les séparer et éventuellement les fixer au sol, mais sans enterrer les racines.

Caractéristiques générales
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 15 à 50 cm Envahissante - Pompe à nitrates
Pour tous les aquariums et les débutants
Genre Famille Origine
Ceratopteris Pteridaceae Cosmopolite des régions tropicales
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
7 à 12 °GH 6,0 à 7,0 22 à 28 °C Moyen Indifférent
Top ▲

■ Les espèces de Ceratopteris

■ Ceratopteris cornuta

Ceratopteris cornuta
Ceratopteris cornuta

• L'espèce Ceratopteris cornuta est une fougère dont les lobes de ses frondes sont peu découpés, ils sont arrondis. Elle préfère être flottante, une eau légèrement acide et pas trop dure.

Cette espèce est quasiment identique à l'espèce Ceratopteris thalictroides, mais les lobes de ses feuilles sont beaucoup moins découpés et elle préfère être flottante.

■ Ceratopteris siliquosa

Ceratopteris siliquosa
Ceratopteris siliquosa

• L'espèce Ceratopteris siliquosa est aussi une espèce semblable à l'espèce C. thalictroides, mais ses frondes sont plus longues, beaucoup plus découpées et plus fines.

C'est une fougère amphibie qui peut développer des feuilles émergentes.

■ Ceratopteris thalictroides

Ceratopteris thalictroides
C. thalictroides

• L'espèce Ceratopteris thalictroides est l'espèce la plus répandue en tant que fougère flottante, c'est une plante envahissante sans exigence particulière et à croissance rapide. Les frondes longuement pétiolées, de couleur vert clair sont d'autant plus découpées que la plante est immergée.
Cette fougère est cassante comme du verre.

L'espèce peut être entretenue flottante ou fixée au sol à condition de ne pas enterrer le collet, ni totalement les racines. Enracinée elle se développe très bien pour former un joli bouquet. Elle préfère une eau douce et acide.

Elle a besoin d'un repos hivernal, que nous pouvons éviter en repiquant régulièrement les nouvelles pouces que la plante engendre régulièrement.

Elle est souvent dénommée « Fougère de Sumatra ».

■ Ceratopteris cornuta ou thalictroides ?

Ceratopteris cornuta
C. cornuta
Ceratopteris thalictroides
C. thalictroides

♦ Certains ouvrages présentent les espèces Ceratopteris cornuta et Ceratopteris thalictroides comme une espèce unique dont la forme des feuilles dépendrait du milieu.
En fait il s'agit bien de deux espèces, l'espèce Ceratopteris thalictroides possède des feuilles très finement découpées, alors que l'espèce Ceratopteris cornuta a des feuilles beaucoup moins découpées et plus arrondies.

C'est évident lorsque ces deux espèces prospèrent dans le même bac, ce qui est le cas présenté ci-contre des feuilles de chacune de ces fougères se développant dans le même aquarium.

Top ▲  Suite ► La fougère Azolla caroliniana