Aquariophilie

Introduction

L'espèce Cyperus helferi

■ Le genre Cyperus

• Le genre Cyperus appartient à la famille des Cyperaceae dans l'ordre des Poales, il comporte compte environ quatre cents espèces en provenance des régions tropicales et subtropicales, la plupart sont des plantes vivaces et aquatiques, presque toutes peuvent être utilisées dans les terrariums et paludariums et certaines sont cultivées comme plantes d'appartement.

L'espèce la plus célèbre est la plante qui était utilisée par les égyptiens pour faire du papier à écrire, le Cyperus papyrus.

☛ L'espèce Cyperus helferi est l'une des rares plantes de la famille des Cyperaceae à vivre immergée et c'est dans la pratique la seule espèce qui est vraiment cultivée et disponible assez couramment sur le marché pour les aquariums.

■ Caractéristiques de l'espèce Cyperus helferi

• L'espèce Cyperus helferi possède des feuilles longues, étroites, fines et souples en situation immergée, ce qui en fait des plantes constamment en léger mouvement. Elles n'émergent jamais, elles flottent simplement en surface et les plantes adultes présentent des inflorescences ombelliformes qui génèrent des plantes adventives.

Ordre des Poales

Famille des Cyperaceae

Cyperus helferi
Cyperus helferi

Cette plante a une croissance rapide sous un bon éclairage et dans un sol riche en nutriments, mais elle préfère une eau douce légèrement acide et une température de l'ordre de 25 à 26 °C. Si ces conditions ne sont pas respectées, elle poussera simplement plus lentement.
La plante se propage sous l'eau en quelques jours, les rejets croissent à proximité du pied de la plante mère, pour former une belle et parfois imposante touffe, le tout prend l'aspect de roseaux, elle convient comme plante solitaire aussi bien aux grands bacs qu'aux petits.

Elle craint les algues en cas d'excès de nutriments dans l'eau.

La multiplication s'obtient soit par division du pied-mère, soit par bouturage des rejets se développant à la base du pied-mère, soit par repiquage des plantes adventives de la hampe florale. Les jeunes pousses peuvent être replantées dans un endroit ombragé dès qu'elles atteignent 4 à 5 cm.

L'espèce Cyperus helferi est devenue populaire grâce à Takashi Amano.

Genre et espèce Famille Origine
Cyperus helferi Cyperaceae Thaïlande
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
1 à 20 °GH 5,0 à 7,5 20 à 30 °C Faible à intense Riche
Morphologie Spécificité
Tige Touffe 20 à 30 cm Prend l'aspect de joncs ou de roseaux - Résiste aux phytophages
Top ▲  Suite ► Les espèces Eleocharis