Aquariophilie

Introduction

L'espèce Nuphar japonica

■ Le genre Nuphar

• Le genre Nuphar appartient à la famille des Nymphaeaceae dans l'ordre des Nymphaeales, mais la classification de ses espèces n'est pas définitive, elle est encore l'objet de débat au sein des scientifiques, ainsi en fonction des sources le genre est composé de quatre à dix ou vingt espèces.

☛ Seule l'espèce Nuphar japonica est très bien adaptée à la vie submergée en aquarium.

■ Caractéristiques de l'espèce Nuphar japonica

Nuphar japonica
Nuphar japonica

L'espèce Nuphar japonica ne supporte généralement pas bien la transplantation, elle dépérit dès que la température est trop élevée et après épuisement des réserves nutritives de son rhizome. La durée de vie en aquarium est souvent limitée à trois ans, mais dans un milieu adéquat elle est capable de vivre immergée pendant des années, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres espèces de Nuphar.

C'est une très jolie plante qui supporte des températures élevées de 28 à 30 °C, elle préfère une eau douce, légèrement acide ou modérément alcaline et hiverne fort bien.

La plante possède des feuilles sagittées pétiolées de couleur vert clair, d'une longueur de 50 cm, mais elle ne génère pas de feuilles flottantes.

La multiplication de cette plante s'effectue par division du rhizome.

Genre et espèce Famille Origine
Nuphar japonica Nymphaeaceae Asie
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
1 à 12 °GH 6,5 à 7,5 22 à 28 °C Intense Indifférent
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 30 à 50 cm A réserver aux grand aquariums

Ordre des Nymphaeales

Famille des Nymphaeaceae

Top ▲  Suite ► L'espèce Saururus cernuus