Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Rotala

■ Le genre Rotala

• Le genre Rotala appartient à la famille des Lythraceae dans l'ordre des Myrtales, il est cosmopolite et comprend quarante-cinq espèces toutes aquatiques ou amphibies, la plupart sont d'origine asiatique.

☛ Seules quelques espèces de Rotala sont disponibles sur le marché aquariophile :

- Rotala indica
- R. macrandra
- R. rotundifolia
- R. wallichii.

■ Caractéristiques des Rotala

Les espèces Rotala sont des plantes à tige dont la forme des feuilles varie beaucoup entre une plante cultivée en immersion et une plante palustre, ce qui a introduit nombre de confusions dans la description des différentes espèces.

La reproduction s'effectue par bouturage des tiges ou de s rejets latéraux.

Les espèces R. indica et R. rotundifolia sont souvent confondues par de nombreux distributeurs.

Genre Famille Origine
Rotala Lythraceae Asie
Morphologie Spécificité
Tige - 10 à 30 ou 50 cm Délicat à entretenir
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
2 à 15 °GH 5,5 à 8,0 20 à 30 °C Intense Nutritif

Ordre des Myrtales

Famille des Lythraceae

Top ▲

■ Les espèces de Rotala

■ Rotala indica

Rotala indica
Rotala indica

• L'espèce Rotala indica originaire de l'Inde est facile à conserver, mais reste néanmoins délicate à cultiver.

Elle supporte un pH de 6 à 7, une température de 22 à 30 °C, une eau d'une dureté totale de 2 à 15 °GH, mais préfère 8 °GH, un sol riche en nutriment et un apport en CO2.

La couleur de son feuillage va du vert au rose si l'éclairage est suffisant et ses tiges peuvent atteindre 10 à 30 cm de haut.

C'est aussi une plante pour nano aquariums.

■ Rotala macrandra

Rotala macrandra
Rotala macrandra

• L'espèce Rotala macrandra originaire du Sri Lanka est une des plus belles plantes d'aquarium. Elle mesure de 20 à 50 cm de haut, possède des feuilles arrondies et de couleur brun-rouge à rouge clair si l'éclairage est suffisant, lancéolées elles sont plus grandes que celles de l'espèce R. rotundifolia.

Elle est difficile à maintenir, car elle est exigeante en engrais, fer et CO2. Elle préfère une eau douce d'une dureté d'environ 8 °GH, supporte un pH de 5 à 7,5 et une température de 22 à 29 °C.

C'est une espèce à planter en touffe sans serrer les pieds. Sa croissance est lente et il est prudent de ne pas la bouturer intensément car cela la fragilise.

Top ▲

■ Rotala rotundifolia

Rotala rotundifolia
Rotala rotundifolia

• L'espèce Rotala rotundifolia originaire du Sud-est asiatique est très caractéristique de la variabilité de la forme des feuilles en fonction de son implantation, ce qui permet de la confondre bien souvent avec des espèces voisines, en particulier elle ressemble à l'espèce R. indica avec laquelle elle est souvent confondue.

En culture immergées les feuilles sont étroitement lancéolées et opposées, alors qu'en situation émergée les feuilles sont quasiment rondes.

La face supérieure des feuilles est vert-olive, alors que la face inférieure est rouge-brun.

Cette plante immergée se développe fort bien avec des tiges de 15 à 35 cm qui se ramifient abondamment si les extrémités sont étêtées, créant ainsi de forts jolis buissons.

C'est l'espèce de Rotala la plus facile à cultiver en aquarium, elle supporte une très large palette de conditions de culture, une dureté totale de 1 à 20 °GH, un pH de 5,5 à 7,5 et une température de 20 à 30 °C.

Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

■ Rotala wallichii

Rotala wallichii
Rotala wallichii

• L'espèce Rotala wallichii originaire d'Asie du sud-est est une espèce récente en aquarium.

Elle est assez difficile à cultiver car elle exige beaucoup de lumière, un sol riche et un apport de CO2, mais elle supporte une dureté totale de l'eau de 2 à 13 °GH, un pH de 5 à 7 et une température de 24 à 30 °C.

Sur des tiges de 10 à 30 cm, les feuilles sont verticillées de 1 cm de long et de 1 mm de large, de couleur vert-brun ou vert, mais avec des extrémités rougeâtres ou jaune doré.

C'est une plante bien adaptée aux nano aquariums.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Ludwigia