Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Hygrophila

■ Le genre Hygrophila

• Le genre Hygrophila appartient à la famille des Acanthaceae dans l'ordre des Lamiales.

♦ La classification phylogénétique APG II en 2003 a intégré les espèces du genre Nomaphila au genre Hygrophila sous des noms scientifiques différents, ainsi le genre Nomaphila n'existe plus.
Ainsi l'espèce Nomaphila stricta est devenue Hygrophila corymbosa et l'espèce Nomaphila siamensis est devenue Hygrophila corymbosa var. siamensis.

Parmi la centaine d'espèces que comporte le genre Hygrophila les plus courantes en aquariophilie, originaires d’Asie, sont :

- Hygrophila corymbosa.
- H. difformis.
- H. polysperma.

Pour chaque espèce il existe de nombreuses variétés issues de la culture de plantes par hybridation, présentant différentes couleurs de feuillage.

■ Caractéristiques des Hygrophila

- H. corymbosa var. siamensis var. angustifolia

Toutes les espèces et variétés du genre Hygrophila sont spécifiquement polymorphes dans la nature, elles présentent des formes et des couleurs de feuilles très variables en fonction de leur situation :

- Immergées ou submergées.
- Avec plus ou moins d'intensité lumineuse.
- Dans un milieu acide ou alcalin...

Ordre des Lamiales

Famille des Acanthaceae

Ce phénomène est présent dans nos bacs en fonction de la nature du milieu offert à la plante.

Toutes les espèces, variétés et cultivars d'Hygrophila se développent dans les mêmes types de milieux aquatiques.

• Les espèces d'Hygrophila sont des plantes à tiges, originaires des zones tropicales et subtropicales de la planète.

La culture immergée de ces plantes palustres est possible dans pratiquement n'importe quelle qualité d'eau, mais elle implique un sous-sol assez riche. Leur développement rapide impose de fréquents repiquages de la tête des tiges pour les maintenir immergées. Ces plantes absorbent beaucoup de nutriments et de nitrates, elles participent activement à la limpidité de l'eau, elles sont très utiles dans la phase de démarrage d'un aquarium et ce sont d'excellentes plantes pour débutants. Elles sont aussi généralement très appréciées de tous les aquariophiles.

Leur reproduction s'effectue par repiquage des tiges, il est préférable de conserver le pied-mère et de raccourcir les tiges.

♦ La polymorphie du genre Hygrophila associée d'une part à la prolifération de cultivars et d'autre part au désordre qui règne encore entre les anciens noms du genre Nomaphila qui ne sont pas toujours pris en compte par l'ensemble des distributeurs, entrainent une grande confusion dans la reconnaissance des différentes variétés, dont certains producteurs profitent pour stimuler la vente de nouvelles variétés qui n'en sont pas !

Caractéristiques générales des Hygrophila
Morphologie Spécificité
Tige - 60 cm Polymorphe - Pour débutants
Genre Famille Origine
Hygrophila Acanthaceae Asie de sud-est - Inde
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 20 °GH 6,5 à 8,0 18 à 30 °C Faible Sable enrichi
Top ▲

■ Les espèces d'Hygrophila

■ Hygrophila corymbosa

• L'espèce Hygrophila corymbosa, originaire d'Asie de sud-est, présente de nombreuses variétés dont la plupart sont des hybrides cultivés pour l'aquariophilie et qui portent souvent le nom simplifié d'Hygrophila suivi directement du nom de la variété.

Hygrophila corymbosa var. angustifolia
Hygrophila corymbosa
var. angustifolia
Hygrophila corymbosa var. siamensis
H. corymbosa
var. siamensis

Les deux variétés Hygrophila corymbosa var. angustifolia et Hygrophila corymbosa var. siamensis sont très populaire dans le monde aquariophile.

Ces variétés émergent facilement, leurs feuilles d'un vert clair, mesurent quelques centimètres de long et moins d'un centimètre de large, elles sont lancéolées et opposées sur une tige rigide de grande taille jusqu'à 30 ou 70 cm de haut.

Si les espèce Hygrophila corymbosa sont suffisamment éclairées, elles croissent très vite pour constituer d'imposants massifs et une taille régulière s'impose.

Pour les multiplier il suffit de repiquer l'extrémité de tiges émergées ou de nouvelles plantules, elles prennent racines en deux à trois semaines.

Top ▲

■ Hygrophila difformis

Hygrophila difformis
Hygrophila difformis

• L'espèce Hygrophila difformis est une espèce originaire d'Asie du sud-est. Elle accepte pratiquement toutes les qualités d'eau, néanmoins elle préfère une eau douce ou très peu dure et une température de 20 à 25 °C.

La tige est fine et longue de 50 à 80 cm, ses feuilles pétiolées d'un vert-clair sont opposées et de moins de 10 cm de long pour environ 3 cm de large.

Sa culture en buisson est très agréable, pour cela il suffit de l'élaguer régulièrement et de couper les extrémités des tiges, d'autant plus qu'il est bon d'éviter que l'extrémité des tiges atteigne la surface sous peine de voir la plante se métamorphoser.

Sa croissance étant rapide sous un fort éclairage elle absorbe ainsi très bien les nitrates.

Sa multiplication s'effectue par bouturage de la tête de tiges ou de pouces latérales, il arrive aussi que des morceaux de feuilles flottants en surface donnent naissance à des plantules que l'on repique dès qu'elles ont suffisamment de racines et de feuilles.

■ Hygrophila polysperma

Hygrophila polysperma
H. polysperma

• L'espèce Hygrophila polysperma originaire de l'Inde est l'espèce la mieux adaptée des Hygrophila à la vie immergée. Cette plante s'adapte très facilement et rapidement à tout nouveau milieu, car elle accepte des conditions très large sur la qualité de l'eau ce qui en fait une excellente plante pour débutants ou pour démarrer un aquarium.

Cette plante possède une tige fragile non ramifiée et en situation couchée elle s'enracine. Les feuilles sont opposées, lancéolées, d'un vert pale, de 2 à 4 cm de long et d'environ 1 cm de large. La couleur et la forme de ses feuilles varient en fonction du niveau d'éclairage.

Sa croissance est très rapide, ainsi elle absorbe beaucoup de nitrates et entre en concurrence avec les algues. Une taille régulière et fréquente s'impose car elle peut atteindre 60 à 80 cm de haut et il est nécessaire d'éviter qu'elle atteigne la surface du bac.

Des racines apparaissent à tous les nœuds de sa tige, ce qui rend sa multiplication très facile, elle s'obtient par repiquage de l’extrémité de la tige.

Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

► L'espèce Hygrophila polysperma est une plante invasive interdite de commercialisation dans de nombreux pays, alors que l'espèce Hygrophila difformis n'est pas une plante invasive.

Top ▲  Suite ► L'espèce Staurogyne repens