Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Bacopa

■ Le genre Bacopa

• Le genre Bacopa appartient à la famille des Plantaginaceae dans l'ordre des Lamiales, originaire d'Amérique du sud il comporte une centaine d'espèces dont quelques unes peuvent être cultivées en aquarium et deux sont couramment disponibles sur le marché :

- B. caroliniana.
- B. monnieri.

D'autres espèces sont parfois disponibles sur le marché : Bacopa australis, B. myriophylloides et plus rarement B. madagascariensis, mais ces espèces ne figurent plus dans les nouvelles classifications APG III de 2009 ni de l'APG IV de 2016, ce sont peut-être de simples noms commerciaux de plantes issues d'hybridation.

■ Caractéristiques des Bacopa

Les Bacopa sont des plantes à tiges, robustes, vivaces, amphibies et paludéennes, elles possèdent de petites feuilles et sont très fragiles lors des manipulations car les tiges se cassent facilement.

Le genre Bacopa supporte un éclairage moyen et intensif mais dans ce cas un apport de nutriments et de CO2 est nécessaire.

La reproduction la plus facile est végétative, par bouturage des ramifications.

Genre Famille Origine
Bacopa Plantaginaceae Amérique du sud
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
1 à 10 ou 30 °GH 5,5 à 7,5 15 à 28 ou 30 °C Modéré Nutritif
Morphologie Spécificité
Tige - 20 à 40 ou 60 cm Fragile - Très facile à maintenir - Pour débutants

Ordre des Lamiales

Famille des Plantaginaceae

Top ▲

■ Les espèces de Bacopa

■ Bacopa caroliniana

Bacopa caroliniana
Bacopa caroliniana

• L'espèce Bacopa caroliniana originaire du sud des U.S.A. est souvent vendue sous son ancien nom Bacopa amplexicaulis.

C'est une plante rustique très populaire en aquariophilie, une des meilleures plantes d'aquarium. Elle est facile à entretenir et donc à conseiller aux débutants.

Les feuilles de 2 à 3 cm de long et de moins de 2 cm de large sont opposées, alternées, ovées, sans pétiole et légèrement ondulées, immergées elles sont de couleur verte et tendent vers le rouge si l'éclairage est important. La tige qui supporte les feuilles peut atteindre jusqu'à 60 cm de haut, elle est dans sa partie immergée sans poils, alors qu'en zone émergée elle est couverte de quelques poils.

Cette plante préfère une situation ombragée, une eau légèrement acide avec un pH de 5 à 7, une dureté totale de 1 à 10 °GH, une température de 18 à 28 °C et un sol nutritif. Sa croissance plutôt lente dépend du niveau d'éclairage.

Elle cohabite fort bien avec les Cryptocoryne.

Top ▲

■ Bacopa monnieri

Bacopa monnieri
Bacopa monnieri

• L'espèce Bacopa monnieri est une plante cosmopolite des régions tropicales et subtropicales.

Elle est assez différente de l'espèce Bacopa caroliniana. Ses feuilles sont plus petites 1 à 2 cm de long et de moins de 1 cm de large, elles sont opposées, alternées, ovées, sans pétiole, non ondulées sur une tige de 20 à 40 cm de haut. Les feuilles immergées sont de couleur verte sur les deux faces. La tige immergée ou non ne porte aucun poil.

C'est une plante très ramifiée à croissance très lente qui préfère une eau de dureté totale de 1 à 10 °GH, un pH de 6 à 7, une température de 20 à 30 °C, un sol nutritif et un éclairage direct intense, car elle n'aime pas les endroits ombragés.

La multiplication végétative est à pratiquer de préférence en paludarium.

La reproduction est végétative par bouturage des pousses latérales dès qu'elles atteignent une quinzaine de centimètres.

■ Bacopa australis

Bacopa australis
Bacopa australis

• L'espèce Bacopa australis originaire du Brésil est la variété de Bacopa la plus facile à maintenir en aquarium. Elle est très tolérante sur les différents paramètres de l'eau, une dureté totale comprise entre 1 et 30 °GH, un pH compris entre 5,5 et 7,5 et une température de 15 à 30 °C. Elle n'exige pas de nutrition spécifique tant dans le sol que dans l'eau. C'est une plante pour débutants.

Ses feuilles sont rondes de 2 à 4 cm de diamètre portées par une tige de 10 à 20 cm de haut, elles sont opposées, alternées, ovées, sans pétiole et ne sont pas ondulées. Immergées elles sont de couleur verte sur les deux faces.
Sa croissance est relativement lente et sous un éclairage suffisant elle forme un tapis au sol.
L'espèce est très appréciée des phytophages.

La reproduction est végétative par bouturage des pousses latérales dès qu'elles atteignent une quinzaine de centimètres.

■ Bacopa myriophylloides

Bacopa myriophylloides
B. myriophylloides

• L'espèce Bacopa myriophylloides est une plante originaire d'Amérique du sud qui supporte une température de 30 °C.

Sa croissance est modérée et sa culture est difficile car elle exige un éclairage intense alors qu'elle est très sensible aux algues. Elle supporte une dureté totale de 1 à 30 °GH et un pH de 5,5 à 6.

Sur une tige de 20 à 50 cm de haut, ses feuilles immergées sont vert pâle, verticillées, étroites, courtes et pointues, elles mesurent 1 cm de long sur 1 mm de large.

La reproduction est végétative par bouturage des pousses latérales dès qu'elles atteignent une quinzaine de centimètres.

Top ▲  Suite ► Le genre Limnophila