♦ Les plantes aquatiques qui prospèrent dans un aquarium sont très nombreuses et des plus variées, à la base de la réussite de tout aquarium elles favorisent :
- L'épuration de l'eau et la une réduction considérable des risques de maladie des pensionnaires.
- La présence d'espaces de sécurité pour certains animaux et tout particulièrement pour les alevins.
- La création de zones de végétation favorable à la reproduction naturelle de nombreuses espèces y compris d’ovipares.
- La réduction des algues indésirables.
☛ Les plantes d'un aquarium sont constituées de quatre grandes catégories :
- Les Angiospermae ou Angiospermes, cette branche regroupe les plantes à fleurs.
- Les Filicophyta ou Fougères.
- Les Bryophyta ou Mousses.
- Les Chlorophyta ou Algues vertes.
Ottelia alismoides |
Anubias nana |
Microsorum pteropus |
Bolbitis heudelotii |
Taxiphyllum spiky |
Taxiphyllum alternans |
Cladophora aegagropila |
Dans le cadre des plantes d'aquarium sont traités les thèmes suivants communs à toutes les espèces : la classification phylogénétique, les différentes catégories de plantes à fleurs et de plantes sans fleur, la liste des plantes et de leurs principaux synonymes, la morphologie et le milieu de culture des différentes plantes.
Sont présentées dans ce volume sur les plantes, la description et les conditions spécifiques de culture des principales espèces et variétés de plantes aquatiques d'eau douce disponibles couramment dans le commerce et qui conviennent à un amateur.
La classification phylogénétique née en 1998 a été adoptée par l'ensemble de la communauté scientifique, des entités internationales spécialistes d'une catégorie de plantes en définissent la taxonomie phylogénétique. Trois d'entre-elles sont très actives :
☛ L'organisation « Angiosperm Phylogeny Group (APG) » pour les plantes à fleurs, les Angiospermes.
☛ L'organisation « Pteridophyte Phylogeny Group (PPG) » pour les fougères ou Filicophyta.
☛ L'organisation « American Bryological and Lichenological Society » pour les plantes dépourvues de fleur et de système vasculaire, en particulier les mousses ou Bryophyta.
♦ Dans cet ouvrage les plantes sont présentées dans la classification simplifiée : Ordre, Famille, Genre et espèces, cette présentation présente l'avantage de décrire les caractéristiques d'une famille lesquelles sont généralement communes à toutes les espèces de celle-ci.
♦ Le nom d’une plante est constitué du genre de la plante, suivi de son espèce et éventuellement de la variété précédée de l’abréviation « var. ».