Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Ceratophyllum

■ Le genre Ceratophyllum

• Le genre Ceratophyllum appartient à la famille des Ceratophyllaceae dans l'ordre des Ceratophyllales.

Les plantes du genre Ceratophyllum sont herbacées aquatiques, vivaces et cosmopolites des régions tropicales et tempérées, mais pour l'aquariophile il est préférable de posséder des variétés dont l'origine correspond à son type d'aquarium.

Ceux sont des plantes immergées à tiges très fragiles, sans racines, mais avec des rhizoïdes. Les feuilles sont verticillées et très productrices d'oxygène. Les rhizoïdes, qui ne sont pas des racines, permettent néanmoins à la plante de se fixer sur un support.

☛ En 2016, l'APG IV ne reconnait que quatre espèces de Ceratophyllum, dont deux seulement concernent les aquariophiles :

- Ceratophyllum demersum.
- C. submersum.

Ordre des Ceratophyllales

Famille des Ceratophyllaceae

Top ▲

■ Caractéristiques des Ceratophyllum

• Les Ceratophyllum sont des plantes immergées à tiges très fragiles, sans racines, mais avec des rhizoïdes qui permettent à la plante de se fixer sur un support.

Ces plantes sont naturellement flottantes et se présentent sous forme d'importantes masses de feuilles, lesquelles sont d'excellents refuges et garde-mangers pour les alevins. Les feuilles sont verticillées et très productrices de dioxygène. En l'absence de racines il est néanmoins possible de les planter en lestant le pied des tiges.

Les Ceratophyllum sont des plantes qui croissent très rapidement jusqu'à dix à vingt centimètres par semaine, un étêtage des tiges trop grandes s'impose régulièrement.

♦ Les Ceratophyllum en se nourrissant des mêmes substances que les algues sont très efficaces pour lutter contre les nitrates, le développement des algues et la croissance de cyanobactéries dites algues bleues.

La reproduction s'effectue par bouturage en sectionnant les rejets sur les tiges dès qu'ils ont atteint une vingtaine de centimètres.

Caractéristiques générales
Genre Famille Origine
Ceratophyllum Ceratophyllaceae Toutes régions
Morphologie Spécificité
Tige Sans racines 50 à 80 cm Flottante et dénitrifiante
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 18 °GH 6,0 à 9,0 18 à 28 °C Intense Indifférent
Top ▲

■ Les espèces de Ceratophyllum

■ Ceratophyllum demersum

Ceratophyllum demersum
Ceratophyllum
demersum

• L'espèce Ceratophyllum demersum est la plus répandue du genre dans nos aquariums.

Elle préfère une eau relativement dure et une température de 18 à 20 °C, mais supporte ponctuellement une température élevée de 28 °C.

Elle convient très bien aux aquariums d'eau froide et son emploi dans les bacs d'élevage sert de support pour le frai et de caches pour les femelles pleines et les alevins, ces derniers y trouveront également une partie de leur nourriture.

C'est une plante à tige sans racines, mais si l'on fixe son extrémité au sol elle se développe verticalement puis horizontalement pour flotter.

C'est une plante utile lors du démarrage d'un aquarium.

■ Ceratophyllum submersum

Ceratophyllum submersum
C. submersum

• L'espèce Ceratophyllum submersum est plus rare sur le marché, très voisine de l'espèce C. demersum elle possède un feuillage plus fin, ses tiges sont moins fragiles et se développe dans les mêmes conditions de culture.

Elle présente l'avantage de supporter des eaux saumâtres.

Top ▲  Suite ► Les Eichhornia