Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Hydrocotyle

■ Le genre Hydrocotyle

• Le genre Hydrocotyle autrefois classé dans la famille des Apiaceae appartient maintenant à la famille des Arialiaceae dans l'ordre des Apiales. Il comporte environ une centaine d'espèces aquatiques ou semi aquatiques, dont seulement quelques-unes sont valables pour l'aquariophilie :

- Hydrocotyle leucocephala
- H. sibthorpioides
- H. tripartita
- H. verticillata
- H. vulgaris

♦ L'espèce Hydrocotyle ranunculoides originaires d'Amérique est depuis 2016 classée plante exotique invasive pour nos espaces et cours d'eau et interdite de séjour en Europe.

■ Caractéristiques des Hydrocotyle

Les espèces du genre Hydrocotyle sont des plantes à tige avec des racines flottantes qui supportent pratiquement toutes les conditions de température et d'éclairage. Elles se développent rapidement sous un éclairage intense et deviennent souvent invasives lorsque le milieu leur convient. Une taille régulière permet de les maitriser et de les fortifier.
La maintenance de ces espèces est considérée comme facile.

La multiplication s'effectue soit par bouturage, soit en repiquant les rejets émis par des stolons que certaines espèces génèrent.

Ordre des Apiales

Famille des Araliaceae

Morphologie Spécificité
Tige - 3 à 5, 8, 15 ou 60 cm Envahissante
Genre Famille Origine
Hydrocotyle Araliaceae Amérique du sud - Asie
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
4 à 12 °GH 6,0 à 7,5 20 à 28 ou 30 °C Intense Indifférent
Top ▲

■ Les espèces d'Hydrocotyle

■ Hydrocotyle leucocephala

Hydrocotyle leucocephala
Hydrocotyle
leucocephala

• L’Hydrocotyle leucocephala est une espèce originaire du Mexique ou de l'Argentine qui est très résistante, mais envahissante. Elle présente des feuilles rondes de 3 à 5 cm de diamètre, ce qui est assez exceptionnel, elles sont étagées sur la tige qui se développent sur 15 à 60 cm jusqu'en surface au détriment des feuilles situées à la base lesquelles insuffisamment éclairées dépérissent.
Les feuilles ne sont pas consommées par les phytophages.

Cette plante supporte une dureté totale de 2 à 25 °GH, un pH de 6 à 8 et une température de 20 à 28 °C.

Elle peut être cultivée soit rampante, soit flottante et dans cette situation c'est un excellent support pour les nids de bulles des Osphronemidae, les Labyrinthidés : Betta, Trichogaster, Trichopodus...

La reproduction s'effectue par bouturage de portions de tiges de 15 cm.

♦ L’Hydrocotyle leucopetala est incompatible avec l'espèce Riccia fluitans.

■ Hydrocotyle sibthorpioides

Hydrocotyle sibthorpioides
Hydrocotyle
sibthorpioides

• L’hydrocotyle sibthorpioides est une plante originaire d'Asie du sud-est.

Sa croissance est lente, elle ne dépasse pas les 8 cm de haut, mais elle a absolument besoin d'un fort éclairage, alors que la qualité de l'eau lui est quasiment indifférente.

L’hydrocotyle sibthorpioides est néanmoins assez difficile à entretenir.

■ Hydrocotyle tripartita

Hydrocotyle tripartita
Hydrocotyle tripartita

• L’hydrocotyle tripartita est une plante originaire du Japon.

L’hydrocotyle tripartita croit lentement, mais elle a absolument besoin d'un fort éclairage pour former un tapis dense de 5 cm de haut et elle est assez indifférente à la qualité de l'eau, c'est une plante facile à entretenir.

L’hydrocotyle tripartita est très appréciée en aquascaping et dans la confection des nano aquariums.

■ Hydrocotyle verticillata

Hydrocotyle verticillata
Hydrocotyle verticillata

• L’hydrocotyle verticillata est une espèce originaire d'Amérique du sud, rampante et de petite taille de 3  à 5 cm. Plus cette plante sera éclairée et plus elle restera petite, en absence de lumière elle va chercher celle-ci en grandissant. Ces feuilles pédonculées sont complètement rondes.
L’hydrocotyle verticillata est aussi assez indifférente sur la qualité de l'eau, elle peut éventuellement être cultivée comme plante flottante.

L'espèce se reproduit par stolons.

■ Hydrocotyle vulgaris

Hydrocotyle vulgaris
Hydrocotyle vulgaris

• L’hydrocotyle vulgaris est une variété originaire d'Amérique, c'est une plante rampante à tiges ayant jusqu'à 45 cm de haut, avec des feuilles rondes qui tapissent le sol.

L'espèce préfère une eau pas trop dure, d'une dureté totale de 2 à 8 °GH, une température d'eau assez chaude de 24 à 30 °C, sa croissance est rapide et elle doit être régulièrement rabattue.

L’hydrocotyle vulgaris se reproduit par stolons.

L’hydrocotyle vulgaris est souvent une plante de bassins.

Top ▲  Suite ► L'espèce Crinum natans