Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Vallisneria

■ Le genre Vallisneria

• Le genre Vallisneria appartient à la famille des Hydrocharitaceae dans l'ordre des Alismatales, c'est l'un des genres des plus courants en aquarium.

☛ Dans le genre Vallisneria environ une dizaine d'espèces et un peu plus de dix variétés sont connues, mais il y a là aussi une grande confusion dans leurs nombreuses et contradictoires dénominations, ainsi nous présentons dans ces pages seulement les espèces les plus courantes en aquariophilie, non pas en fonction de leur dénomination sur le marché, mais en fonction de leur morphologie :

- Moyenne : Vallisneria asiatica
- Géante ou grande : V. gigantea
- Spiralée : V. spiralis.

■ Caractéristiques des Vallisneria

Les Vallisneria sont des plantes aquatiques, submergées et vivaces qui proviennent essentiellement des régions tropicales et subtropicales, mais elles sont devenues cosmopolites.

• Les Vallisneria sont faciles à cultiver, elles s'adaptent à pratiquement toutes les conditions de culture et se développent pratiquement dans tous les milieux même très durs, sans exigences particulières sur la qualité de l'eau et du sous-sol, néanmoins elles préfèrent un sol riche en nutriments, une eau légèrement alcaline, souvent d'une dureté totale supérieure à 5 °GH et une température modérée de 22 à 24 °C.
Elles conviennent aussi bien aux aquariums d'eau tempérée qu'aux bacs tropicaux.

Les feuilles des Vallisneria disposées en rosette sont laciniées, en forme de lanières étroites de 2 à 3 cm de large et de 25 à 200 cm de long, lesquelles s'enchevêtrent souvent en surface de l'eau et certaines espèces présentent des feuilles torsadées ou spiralées.

Ordre des Alismatales

Famille des Hydrocharitaceae

Top ▲

• La développement des Vallisneria dépend de l'intensité de l'éclairage et si l'on accepte une croissance assez lente de la plante un éclairage intensif n'est pas nécessaire.

La croissance des Vallisneria souvent rapide implique un élagage en surface des feuilles pour éviter qu'elles couvrent toute la surface du bac. Lorsque les feuilles sont trop longues le mieux est de les couper juste sous la surface de l'eau et de ne surtout pas les couper trop courtes, sinon l'extrémité des feuilles dépérira. Les feuilles ainsi coupées poursuivront leur développement, mais plus lentement.

Pour se développer rapidement les Vallisneria sont consommatrices de nitrates, appauvrissent l'eau et le sol de leurs nutriments au détriment des autres plantes, il est donc nécessaire d'enrichir en permanence l'eau et le sous-sol. Cette rapide croissance est accompagnée d'une génération de nombreux stolons, qu'il est nécessaire d'éliminer pour éviter l'épuisement du pied-mère et l'envahissement du sol de l'aquarium.

• La reproduction des Vallisneria s'effectue en repiquant les stolons qu'elles génèrent abondamment. Séparez la nouvelle plante dès qu'elle est suffisamment développée, au moins une quinzaine de centimètres. Lors de la plantation ne pas enterrer la base de ces plantes, laissez apparent le collet.

Les feuilles des Vallisneria ne sont pas consommées par les phytophages. Ce sont des plantes idéales pour un bac de Pterophyllum scalare ou de Symphysodon discus. - Discus Scalaire ou de Discus.

Caractéristiques générales des Vallisneria
Genre Famille Origine
Vallisneria Hydrocharitaceae Cosmopolite
Morphologie Spécificité
Racines Rosette 20 à 100 cm Invasive -Plante pour débutant
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 12 °GH 6,0 à 8,0 20 à 28 °C Faible à intense Sol nutritif et argile
Top ▲

■ Les espèces de Vallisneria

■ Vallisneria asiatica

Vallisneria asiatica
Vallisneria asiatica

• L'espèce Vallisneria asiatica originaire du Japon est l'une des plus petites des Vallisneria. Les feuilles rubanées d'un vert sombre peuvent atteindre 30 à 50 cm de long sur 1 cm de large. Les feuilles sont peu spiralées et ne s'enchevêtrent pas comme pour la variété Vallisneria spiralis à laquelle elle ressemble beaucoup.

La Vallisneria asiatica est une plante d'arrière-plan ou de zone intermédiaire qui utilisée en groupe offre un excellent contraste.

Comme toutes les Vallisneria, cette espèce s'adapte admirablement à tous les milieux, mais un bon substrat et un apport régulier de fer est souhaitable.

■ Vallisneria gigantea

Vallisneria gigantea
Vallisneria gigantea

• L'espèce Vallisneria gigantea est originaire d'Amérique centrale et d'Asie du sud-est, elle porte souvent le nom de V. americana var. gigantea.

C'est l'espèce la plus grande des Vallisneria, jusqu'à 2 ou 3 m de long. Elle possède un rhizome bulbeux avec de nombreuses et très longues racines enchevêtrées. C'est une plante invasive à réserver aux aquariums de grande taille de 80 cm de haut.

Les feuilles de Vallisneria gigantea sont plus robustes et plus larges que celles des Vallisneria spiralis.

■ Vallisneria spiralis

Vallisneria spiralis
Vallisneria spiralis

• L'espèce Vallisneria spiralis est l'espèce préférée des aquariophiles européens.

Cette plante est cosmopolite, ses feuilles sont vertes, rubanées et se développent en spirales, elles ont 0,5 à 1 cm de large et de 20 à 100 cm de long. Elles s'étalent en surface et procurent de l'ombre à d'autres plantes, elles servent de refuge aux alevins ou de substrat de ponte à de nombreuses espèces.

Cette plante est très décorative en arrière-plan d'un grand bac d'au moins 60 cm de haut.

Lors de la plantation ne pas enterrer le collet.

La multiplication de la Vallisneria spiralis est rapide grâce à l'émission de stolons générant des rejets. Dès que la nouvelle pousse dépassera les quinze centimètres elle pourra être séparée du pied-mère. C'est une plante invasive, excellente pour tous les débutants.

♦ Aux Etats-Unis une nouvelle variété naine existe, la Vallisneria spiralis var. pigmy. Elle est assez rare, sa hauteur ne dépasse pas 6 cm et elle couvre rapidement le sol d'un aquarium. Ses exigences sont semblables à celles de l'espèce spiralis.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Lilaeopsis