Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Lagarosiphon

■ Le genre Lagarosiphon

• Le genre Lagarosiphon appartient à la famille des Hydrocharitaceae dans l'ordre des Alismatales. Il comporte une quinzaine d'espèces en provenance de Madagascar et d'Afrique du sud, dont seule l'espèce Lagarosiphon madagascariensis est parfois disponible sur le marché.

♦ L'espèce Lagarosiphon major originaire d'Afrique du sud qui fut longtemps dénommée Elodea crispa, était une plante bien connue en aquariophilie. Depuis 2016, l'espèce est classée plante exotique invasive pour nos espaces et cours d'eau et interdite de séjour en Europe.

■ Caractéristiques de l'espèce Lagarosiphon madagascariensis

Les Lagarosiphon diffèrent des Elodea et Hydrilla seulement par leur floraison, ce qui en fait pour l'aquariophile des plantes très semblables. Ce sont des plantes vivaces, qu'il vaut mieux éviter car elles sont très invasives, les tiges peuvent atteindre 1 à 3 m de long.

Lagarosiphon madagascariensis
Lagarosiphon
madagascariensis

L'espèce Lagarosiphon madagascariensis est originaire de Madagascar. Elle préfère une eau très douce, d'une dureté totale de 2 à 8 °GH, un pH de 5 à 7, un éclairage intense et une température de 18 à 25 °C.

L'espèce est appréciée des aquascapeurs.

Morphologie Spécificité
Tige - 20 à 300 cm Invasive
Genre Famille Origine
Lagarosiphon Hydrocharitaceae Madagascar
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
2 à 8 °GH 5,0 à 7,0 18 à 25 °C Intense Sable

Ordre des Alismatales

Famille des Hydrocharitaceae

Top ▲  Suite ► L'espèce Limnobium laevigatum