Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Helanthium

■ Le genre Helanthium

• Le genre Helanthium appartient à la famille des Alismataceae dans l'ordre des Alismatales.

Cet ordre nouvellement créé regroupe des plantes qui étaient rangées dans le genre Echinodorus. Mais, généralement ces plantes restent encore connues seulement sous le nom de genre Echinodorus.

☛ Les variétés d'Helanthium les plus populaires et couramment disponibles sur le marché sont :

- H. bolivianum var angustifolius,
- H. bolivianum var. latifolius,
- H. bolivianum var. quadricostatus,
- H. bolivianum var. vesuvius,
- H. tenellum.

■ Caractéristiques des Helanthium

Pour un aquariophile, les caractéristiques de ces plantes sont assez semblables à celles des Echinodorus.

• Les variétés d'Helanthium se développent en situation immergés et sont peu exigeants sur leur environnement, ce sont des plantes à conseiller aux débutants car la plupart sont très faciles à maintenir en aquarium.
Elles sont indifférentes à la dureté totale de l'eau, acceptent un pH compris entre 6 et 7,5, un éclairage moyen et une température de l'eau comprise entre 22 et 30 °C.

• Les Helanthium sont des plantes en rosette apparaissant sur un rhizome. Les feuilles ou limbes sont le plus souvent lancéolées avec peu ou pas de pétiole.

La reproduction de ces plantes s'effectue naturellement dans l'aquarium par des stolons qui finissent par envahir l'aquarium.

Ordre des Alismatales

Famille des Alismataceae

Top ▲
Caractéristiques générales des Helanthium
Genre Famille Origine
Helanthium Alismataceae Des USA au Brésil
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 13 °GH 6 à 7,5 22 à 28 ou 30 °C Suffisant Sable, argile et fer
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 10, 15, 25 ou 50 cm Plantes pour débutant, peu exigeantes

■ Les espèces d'Helanthium

■ Helanthium bolivianum var angustifolius

H. bolivianum angustifolius
H. bolivianum
var angustifolius

• L'Helanthium bolivianum var angustifolius est l'ancien Echinodorus angustifolius récemment classifié dans le genre Helanthium.

C'est un des rares Helanthium à feuilles lancéolées étroites ne laissant pas apparaitre de pétiole, il offre la possibilité d'en faire un taillis de 50 cm de haut.

Il a besoin d'un sous-sol riche et de fer, il préfère une eau légèrement acide, un éclairage intense et une température de 18 à 28 °C.

■ Helanthium bolivianum var. latifolius

Helanthium latifolius
H. bolivianum
var. latifolius

• L'Helanthium bolivianum var. latifolius est l'ancien Echinodorus latifolius récemment classifié dans le genre Helanthium.

C'est une plante à croissance rapide sous un éclairage suffisant et très facile à cultiver, elle supporte une eau de dureté totale comprise entre 3 et 18 °GH, un pH entre 6 et 8 et une température de 22 à 31 °C, c'est donc une plante pour débutant.
Ses feuilles sont étroitement lancéolées et se confondent avec le pétiole, elles ont de 10 à 25 cm de long. Il est souvent nécessaire de limiter son développement en supprimant des stolons.

Top ▲

■ Helanthium bolivianum var. quadricostatus

Helanthium quadricostatus
H. bolivianum
var. quadricostatus

• L'Helanthium bolivianum var. quadricostatus est une variété qui correspond à l'ancien Echinodorus bolivianus ou Echinodorus quadricostatus, elle fut longtemps dénommée à tort Echinodorus magdalensis et maintenant elle est classifiée Helanthium bolivianum var. quadricostatus.

C'est une plante naine gazonnante de 10 à 15 cm, à feuilles lancéolées sans pétiole qui se développe rapidement et dont la culture est très aisée avec une dureté totale de l'eau de 1 à 13 °GH, un pH de 6 à 7,5, une température de 22 à 30 °C et un éclairage suffisant.
C'est une plante pour débutant, elle est à utiliser en premier plan de l'aquarium, sa croissance est très rapide et sa culture assez facile.

■ Helanthium bolivianum var. vesuvius

Helanthium bolivianum vesuvius
H. bolivianum
var. vesuvius

• L'Helanthium bolivianum var. vesuvius est l'ancien Echinodorus vesuvius classifié dans le genre Helanthium.

C'est un hybride très facile à cultiver, cette plante est peu exigeante, elle supporte une eau d'une dureté totale de 4 à 20 °GH, un pH de 5,5 à 8 et une température de l'eau de 20 à 28 °C. Sa croissance est rapide jusqu'à 25 cm de haut et elle se ramifie beaucoup sous un éclairage moyen, ses feuilles sont fines d'un vert sombre translucide.
Cette espèce ressemble beaucoup à certaines Vallisneria.

Sa reproduction s'effectue par marcottage de la hampe florale dès qu'un bourgeon apparait, attendre l'enracinement de la plantule et la formation de feuilles d'une dizaine de centimètres avant de la séparer de la plante mère.

■ Helanthium tenellum

Helanthium tenellum
Helanthium tenellum

• L'Helanthium tenellum est l'ancien Echinodorus tenellus récemment classifiée dans le genre Helanthium.

C'est la plus petite espèce du genre, c'est une exception par sa petite taille de 10 cm au maximum.
Cette plante se multiplie par stolons et dans de bonnes conditions elle recouvre rapidement le sol d'un tapis végétal souvent appelé gazon.

La plante a besoin de suffisamment de lumière, ainsi elle ne doit pas être à l'ombre d'autres plantes et doit être réservée à des aquariums peu profonds. Elle semble préférer une eau pas trop douce, légèrement alcaline et un sol stable avec des cailloux autour du pied, elle n'apprécie pas les poissons fouilleurs. Il existe sur le marché d'autres variétés, qui sont généralement plus grandes, parfois colorées et plus fragiles.
Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

Top ▲  Suite ► Les espèce du genre Sagittaria