Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Echinodorus

■ Le genre Echinodorus

• Le genre Echinodorus appartient à la famille des Alismataceae dans l'ordre des Alismatales, il constitue l'un des plus importants groupes de plantes d'aquarium avec une cinquantaine d'espèces, ces plantes sont essentiellement originaires d'Amérique du sud.
De très nombreux Echinodorus sont le résultat d’hybridations naturelles en leur terre d'origine l'Amazonie et de cultivars créés en laboratoire pour l'aquariophilie, ainsi il est très souvent difficile de différencier toutes ces variétés.

Le nom des espèces a beaucoup varié dans le temps et il y a encore aujourd'hui de nombreuses confusions et diverses interrogations scientifiques concernant leur dénomination.

Dans les années 1990, le genre Echinodorus a été divisé en deux genres : Echinodorus et Helanthium, c'est une nouvelle source de confusion sur la dénomination de ses différentes espèces en aquariophilie, car cette modification n'a pas encore été adoptée par tous.

♦ Les professionnels de la vente n'ayant pas encore tous intégré cette nouvelle classification, nous signalons dans ce document les anciennes dénominations des Echinodorus devenus Helanthium, accompagnées d'un renvoi vers leurs nouveaux noms.

♦ De nombreuses espèces sur le marché sont souvent vendues sous un autre nom, soit pour des questions commerciales car une nouveauté ou une prétendue nouveauté se vend toujours mieux, soit pour des questions de protection de droits d'auteurs sur les hybridations.

► Parmi plus d'une soixantaine d'espèces ou de variétés d'Echinodorus sur le marché, seulement une quinzaine de plantes sont populaires et couramment disponibles :

E. amazonicus, E. barthii, Echinodorus bleheri,
E. cordifolius, E. cordifolius var. marble queen,
E. horizontalis, E. major, E. osiris, E. ozelot,
E. red, E. rose, E. rubin, E. uruguyanensis

Plus d'une vingtaine d'autres espèces et variétés sont moins fréquentes sur le marché, elles sont à réserver aux amateurs à la recherche d'exceptions ou de nouveautés.

Ordre des Alismatales

Famille des Alismataceae

Top ▲

■ Caractéristiques des Echinodorus

• Les Echinodorus se développent en situation immergés et sont peu exigeants sur leur environnement, ce sont des plantes à conseiller aux débutants, car la plupart sont très faciles à maintenir en aquarium. De nombreuses espèces et particulièrement les cultivars sont indifférents à la dureté totale de l'eau, ils acceptent un pH compris entre 6 et 7,5, un éclairage moyen et une température de l'eau comprise entre 22 et plus de 30 °C, ce qui en fait des plantes idéales pour les aquariums amazoniens comportant des Discus. Cependant, en règle générale les Echinodorus épuise assez rapidement les nutriments du sous-sol, ainsi en l'absence de fertilisation et de fer certaines variétés dépérissent après deux ans de vie dans un bac, c'est pourquoi il est nécessaire de fertiliser régulièrement le sous-sol au pied des Echinodorus et d'apporter du chélate de fer.

• Les Echinodorus sont des plantes en rosette apparaissant sur un rhizome. Les feuilles ou limbes sont le plus souvent lancéolées avec ou sans pétiole suivant les espèces.

Lors de la plantation, il est bon d'éliminer les feuilles les plus extérieures, car elles vont de toute façon dépérir pour donner place à de nouvelles feuilles adaptées à la vie immergée dans leur nouveau milieu aquatique.

La reproduction de ces plantes s'effectue soit par division du rhizome, soit par drageons ou stolons issus du rhizome, soit par la présence de plantules qui se développent à partir de graines de fleurs qui apparaissent sous l'eau.

• Les Echinodorus sont originaires soit du Brésil, soit du sud de l'Amérique du nord, soit d'une hybridation donnant des cultivars. Ces plantes sont généralement grandes et volumineuses au point que certaines d'entre-elles doivent être plantées en solitaire. D'autres espèces sont très faciles à cultiver et peuvent être recommandées aux débutants.

♦ Il est très difficile pour un amateur d'identifier correctement les différentes espèces et variétés d'Echinodorus, car en premier lieu ils sont polymorphes, c'est-à-dire que chaque espèce présente des formes différentes en fonction du milieu dans lequel elle vie, en particulier la qualité de l'eau, l'intensité de l'éclairage, la présence de nutriments spécifiques comme le fer, la hauteur d'eau du bac..., en second lieu il existe de très nombreuses variétés introduites par les laboratoires, variétés souvent très semblables entre-elles et enfin de nombreux synonymes acquis au long des années ajoutent à la confusion.

Caractéristiques générales des Echinodorus
Genre Famille Origine
Echinodorus Alismataceae Amérique - Brésil - Cultivar
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 20 à 50 ou 70 cm Parfois en solitaire - Grand bac
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
3 à 15 ou 30 °GH 6,5 à 7,5 22 à 28 ou 30 °C Moyen à intense Sable, argile et fer
Top ▲

■ Les espèces d'Echinodorus

■ Echinodorus amazonicus

E. amazonicus
E. amazonicus

• L'Echinodorus amazonicus en provenance du Brésil possède des feuilles longues lancéolées et pointues aux deux extrémités se confondant à la base avec le pétiole.
Le démarrage de sa croissance est assez lent, car il doit s'adapter au milieu, mais ensuite il se développe correctement sous un éclairage de moyen à intense, soyez patient.
Ses feuilles atteignent 40 à 50 cm de longueur sur 2 à 3 cm de large, il donc est préférable de le maintenir en solitaire. Contrairement à la plupart des Echinodorus, cette espèce préfère une eau dont la dureté totale est inférieure à 12 °GH et la température comprise entre 22 et 28 °C.

L'Echinodorus amazonicus anciennement dénommée E. brevipedicellatus porte aujourd'hui deux noms communs : Amazon Sword plant et Plante épée d'Amazonie.

■ Echinodorus angustifolius

☛  Cette plante est classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. bolivianum var. angustifolia.

■ Echinodorus barthii

E. barthii
E. barthii

• L'Echinodorus barthii est une espèce hybride très décorative à planter en solitaire dans un grand bac. Cette plante portait parfois le nom d'Echinodorus double red.

Ses feuilles sont pétiolées, lancéolées de 50 cm de long et assez larges, la rosette peut atteindre 30 cm de diamètre.
Les feuilles poussent en prenant une couleur rouge-foncé, pour devenir vert-foncé en vieillissant.

Ce cultivar supporte une eau à 30 °C, une dureté de 1 à 20 °GH, un pH de 6 à 8 et un éclairage intense. Du fait de son fort développement il est souhaitable de le conserver en solitaire.

Sa multiplication s'effectue par repiquage de plantules adventives sur hampe florale.

■ Echinodorus bleheri

E. bleheri
E. bleheri

• L'Echinodorus bleheri est l’un des plus beaux et des plus populaires Echinodorus. Originaire d’Amérique du sud et possédant des feuilles lancéolées et pétiolées, il est souvent confondu avec les Echinodorus paniculatus, martii ou amazonicus et en conséquence il porte souvent le nom de Plante-épée ou Sword plant. Ses feuilles peuvent atteindre 20 à 50 cm de longueur et sont plus larges jusqu'à 8 cm.
Sa croissance n'est pas trop lente, ses feuilles sont à tailler régulièrement. Sa culture est facile y compris pour les débutants, la multiplication s'obtient par repiquage de rejets émis au niveau du sol ou de tiges aériennes, mais aussi par division du rhizome.

Cette espèce a besoin d'un sol riche en argile et fer, elle est assez indifférente sur l'éclairage, elle supporte une dureté totale de 2 à 18 °GH, un pH de 6,5 à 7,5 et une température de l'eau très élevée jusqu'à 30 °C.
C'est une plante idéale pour les bacs hébergeant des Discus ou des Scalaires, mais les Ancistrus dévorent les jeunes pouces.

Top ▲

■ Echinodorus bolivianus

☛  Cette plante est classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. bolivianum var. quadricostatus.

■ Echinodorus cordifolius

E. cordifolius
E. cordifolius

• L'Echinodorus cordifolius est une plante originaire du sud de l'Amérique du nord, souvent dénommée incorrectement E. radicans.

Cet Echinodorus est de grande taille jusqu'à 70 ou 80 cm sa croissance est rapide sous un éclairage intense.

Ses feuilles très pétiolées, cordiformes sont d'un vert foncé homogène.
Il est très facile à entretenir dans un grand bac, il supporte une eau d'une dureté totale importante jusqu'à 30 °GH, un pH de 5,5 à 7,5 et une température de l'eau de 30 °C. Un sol riche en argile et en fer lui est bien venu.

Il est nécessaire de réduire régulièrement le pied de cette plante en le divisant pour éviter qu'il soit dégradé et meurt.
Sa multiplication s'effectue par repiquage de plantules adventives sur hampe florale.

■ Echinodorus cordifolius var. marble queen

E. cordifolius-marble
E. cordifolius-marble

• L'Echinodorus cordifolius var. marble queen est un hybride généralement dénommé Echinodorus marble.

C'est une plante robuste, palustre à feuilles ovales de 30 cm de long, très larges, à bords ondulés, de couleur vert clair et marbrées. Sa croissance est lente, mais elle peut atteindre 50 à 70 cm et préfère un éclairage intense.

Sa multiplication s'effectue par repiquage de plantules adventives sur hampe florale.

■ Echinodorus horizontalis

E. horizontalis
E. horizontalis

• L'Echinodorus horizontalis est une espèce originaire d'Amérique très décorative à disposer en solitaire dans un grand bac.
Elle est assez exigeante sur la qualité du sous-sol et de l'eau qui doit être claire et suffisamment douce.
Sa croissance est rapide si elle est suffisamment éclairée.

Ses feuilles sont pétiolées, cordiformes et d'un vert foncé, elles atteignent 30 cm de long et sont quasiment horizontales, la plante peut se développer jusqu'à 50 cm de haut.

Sa multiplication s'effectue par repiquage de plantules adventives sur hampe florale.

■ Echinodorus latifolius

☛  Cette plante est classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. bolivianum var. latifolius.

■ Echinodorus major

E. major
E. major

• L'Echinodorus major est une espèce originaire du Brésil, anciennement dénommée Echinodorus martii.

Cette plante est toujours immergée, ses feuilles sont lancéolées, ondulées et spectaculaires, avec un très court pétiole, c'est l'une des plus belles plantes du genre.

Sa croissance est rapide, ses feuilles atteignent 20 à 40 cm de long sur 2 à 7 cm de large, avec comme seule exigence spécifique un sous-sol riche en argile et fer.

C'est une plante assez facile à entretenir.

Top ▲

■ Echinodorus osiris

E. osiris
E. osiris

• L'Echinodorus osiris est une espèce originaire du Brésil, c'est l'une des plus belles plantes d'aquarium pour des grands bacs, elle porte souvent le nom Echinodorus rubra.

C'est une plante à feuilles lancéolées, légèrement ondulées sur les bords et pétiolées. Les jeunes feuilles sont rouge vif et adultes elles sont d'un brun foncé. Elle peut atteindre 50 à 70 cm de haut.

Cette plante supporte l'eau dure jusqu'à 18 °GH de dureté totale, un faible éclairage, une température de 32 °C et elle n'est pas consommée par les phytophages.

■ Echinodorus ozelot

E. ozelot
E. ozelot

• L'Echinodorus ozelot est un Echinodorus hybride qui possède un feuillage d'un vert magnifique tacheté de rouge. Les feuilles de 20 à 40 cm de haut sont de forme étroite et elliptique.

C'est une plante à croissance rapide et très facile à entretenir.
Elle supporte une eau d'une dureté totale élevée jusqu'à 30 °GH, un pH de 6 à 9 et une température de l'eau de 30 °C. Elle a besoin d'un sous-sol riche en argile et en fer.

C'est une excellente plante pour démarrer un aquarium ou pour débutants.

■ Echinodorus quadricostatus

☛  Cette plante est classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. bolivianum var. quadricostatus.

■ Echinodorus red

E. red
E. red

• L'Echinodorus red représente une série de différents hybrides ou cultivars portant différents noms de variété : E. sp. var. red devil, E. sp. var. red flame, E. sp. var. red diamond.

Ces hybrides sont très décoratifs avec leur feuille spatulée de couleur cuivre qui présentent parfois des taches rouges. Leur croissance est rapide pour atteindre les 30 cm et leur entretien est facile, ils supportent une eau d'une dureté totale élevée jusqu'à 30 °GH, une température de l'eau de 30 °C, un pH de 5,5 à 8, un éclairage modéré à intense, mais ils ont besoin d'un sous-sol riche en argile et en fer.

Leur culture en solitaire est préférable.

Top ▲

■ Echinodorus rose

E. rose
E. rose

• L'Echinodorus rose est un Echinodorus hybride, possédant des jeunes feuilles de couleur rose qui en vieillissant sont couvertes de taches d'aspect brun rouge.

Sa croissance est moyenne de 15 à 60 cm en fonction de l'éclairage. Cette espèce a besoin d'un sous-sol riche en argile et en fer, elle supporte une eau dure jusqu'à 20 °GH, un pH de 5,5 à 8 et une température de l'eau de 30 °C.

Sa multiplication s'obtient par division des touffes.

■ Echinodorus rubin

E. rubin
E. rubin

• L'Echinodorus rubin est un hybride très facile à cultiver, sa croissance est rapide, ses feuilles sont translucides d'un rouge rubis avec des nervures claires, d'où son nom commun d'Echinodorus rouge. Cette espèce de 50 cm de haut supporte une eau dure jusqu'à 20 °GH, un pH de 5,5 à 7,5 et une température de l'eau de 18 à 30 °C, mais elle a besoin d'un sous-sol riche en argile et fer.

Sa reproduction s'obtient par division du rhizome ou par repiquage de plantules apparaissant sur la hampe florale.

■ Echinodorus tenellus

☛  Cette plante a été récemment classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. tenellum.

■ Echinodorus uruguyanensis

E. uruguaynensis
E. uruguyanensis

• L'Echinodorus uruguyanensis est une espèce d'Amérique du sud des plus décoratives, c'est une très belle plante solitaire.

Ses feuilles sont lancéolées, longues de 20 à 40 cm, d'un vert sombre translucide, avec un long pétiole. Cette plante ne doit pas être à l'ombre et n'apprécie pas les algues, sa croissance est moyenne et son entretien est facile, elle supporte une eau dure jusqu'à 20 °GH, un pH de 6 à 7,5 et une température de l'eau de 30 °C, mais avec un sous-sol riche avec du fer.

Cet Echinodorus uruguyanensis est un exemple typique concernant la confusion introduite sur cette espèce à cause d'une part de sa polymorphie et de ses nombreux synonymes acquis au long des années, soit près d'une vingtaine !

■ Echinodorus vesuvius

☛  Cette plante est classifiée dans le genre Helanthium sous le nom d'espèce H. bolivianum var. vesuvius.

Top ▲  Suite ► Les espèces Helanthium